All fields are required.

Close Appointment form

Bibliothèque médicale

Lors de notre pratique professionnelle, il nous arrive de nous poser des questions par rapport aux recommandations pour la bonne prise en charge d’une patiente ou d’un nouveau-né.

Lors de la rédaction d’un travail ou d’un mémoire, nous avons besoin d’accéder à des recherches scientifiques actualisées.

C’est pourquoi, tous les membres UPSfB ont accès gratuitement à Cebam Digital Library for Health du CEBAM (Centre belge pourl’Evidence-Based Medicine).

Qu’est-ce que la Cebam Digital Library for Health ?

La CDHL (Cebam Digital Library for Health) est une bibliothèque médicale électronique (Medical Digital Library) qui donne accès à de l’information scientifique objective et indépendante en soins de santé en français et en anglais.

Vous avez accès notamment à :

  • Des guides de bonnes pratiques
  • Des revues médicales spécialisées dans le domaine sage-femme et périnatal
  • Des revues systématiques de la littérature dont le Cochrane
  • Des informations sur les médicaments
  • Un traducteur de termes scientifiques

Comment y avoir accès ?

Sur le formulaire pour devenir membre UPSfB, vous devez indiquer votre numéro INAMI ou de registre national. Après le paiement de votre cotisation, vous envoyez un email à joellebelpaire@yahoo.com pour l’activation de votre accès.  Vous pouvez ensuite vous connecter sur le site www.cdlh.be et lire la marche à suivre pour accéder à la bibliothèque du CEBAM. Il est possible qu’un premier email vous confirme un accès d’un mois seulement. Il faut attendre quelques jours pour que le logiciel vous identifie comme membre UPSfB avec accès non limité dans le temps. En cas de souci de connexion, vous pouvez envoyer un email à joellebelpaire@yahoo.com

Les (étudiant(e)s) sages-femmes doivent posséder un numéro de registre INAMI ou un numéro de registre national belge (celui-ci figure sur votre carte d’identité ou votre carte de résident).  L’accès n’est pas  possible si vous résidez hors de la Belgique et que vous n’avez pas de code INAMI.

Comment améliorer vos connaissances ?

Si vous désirez vous initier à l’Evidence Base Midwifery et à la lecture d’articles scientifiques, vous pouvez suivre gratuitement un cours en ligne pour les sages-femmes. Vous trouverez plus d’informations sur www.moocformidwives.com

Le CEBAM organise également des cours Evidence-Based Medecine et Revue systématique Cochrane.