All fields are required.

Close Appointment form

Étudiantes sages-femmes

Apprendre le métier de sage-femme

La sage-femme est la personne de référence pour le suivi de grossesse normale, l’accouchement sans complication et la période postnatale. Elle est aussi présente pour soigner et soutenir en cas de pathologie de la mère ou du bébé.

Ce métier à hautes responsabilités demande d’avoir de la réflexion, des qualités techniques mais aussi de la psychologie et de la disponibilité. La sage-femme travaille de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Les études de sages-femmes durent quatre ans. Elles sont organisées par les Hautes Ecoles. Pour les personnes venant de l’étranger, des démarches sont à effectuer au début et à la fin des études.

Durant vos études, vous suivez des cours théoriques, effectuez des stages et réalisez un travail de fin d’études. Les étudiantes sages-femmes bénéficient d’une série d’avantages en devenant membre UPSfB.

A la fin des études, vous pouvez chercher un emploi en consultant les petites annonces ou continuer à vous former.

La sage-femme peut travailler en secteur hospitalier (clinique de la fertilité,  suivi de grossesse, salle de naissance, maternité, néonatalogie …) et en extra-hospitalier (préparation à la naissance, consultation prénatale, suivi lors du retour à domicile, maison de naissance, plannings familiaux, …)