All fields are required.

Close Appointment form

Début des études

Commencer les études de sages-femmes

Type d’études

La formation de sage-femme est un enseignement supérieur non universitaire de type court et de plein exercice (tous les jours de la semaine sauf le week-end). Elle est organisée en Hautes Ecoles et dure quatre ans (240 crédits).

Le diplôme obtenu en Belgique remplit les conditions permettant l’exercice de la profession au sein de tous les pays de la communauté européenne.

Inscription

Il existe 9 écoles proposant les études de sages-femmes. Elles ont chacune leur approches pédagogiques, leurs lieux de stage, leurs exigences. Le choix de l’école dépend de vos préférences personnelles.

Beaucoup de personnes désirent commencer ces études. Afin d’assurer un enseignement de qualité, le nombre de place est limité par l’infrastructure des locaux de cours et des lieux de stages disponibles. Nous vous conseillons de vous y prendre à temps pour vos démarches d’inscription.

Pour les personnes venant de l’étranger, des démarches particulières sont à effectuer au début et à la fin des études.

Contenu de la formation

La formation alterne l’enseignement théorique dispensé à l’école et l’enseignement pratique lors de stages. L’ensemble des compétences à acquérir en fin de cursus est décrite dans le profil professionnel de la sage-femme.

Les stages se déroulent en milieu hospitalier (consultation pré et postnatale, grossesses à risque, salle de naissance et maternité, néonatologie, service de fertilité,…) et extra-hospitalier (service de l’ONE, suivi de retour précoce à domicile,…)

Un travail de fin d’études est réalisé en 4ème année. Il est l’occasion d’étudier plus à fond une problématique qui tient à cœur à l’étudiante. C’est une occasion de faire un travail de recherche scientifique.

Assimilation

Les sages-femmes commençant leurs études à partir de 2015 ne sont plus assimilées à des infirmières et ne peuvent pas travailler en tant que tel. Les études des sages-femmes et d’infirmières ont deux cursus différents. Il est possible sous certaines conditions de bénéficier de passerelles pour passer d’un cursus à l’autre. Certaines de ses passerelles ne sont pas reconnues par l’Ordre des sages-femmes français. Vous pouvez vous renseigner auprès des écoles pour obtenir plus de précisions.