All fields are required.

Close Appointment form

Massage harmonisant de la femme enceinte

Le règlement des formations est disponible ici

Chargement Événements

« Tous les Événements

Le règlement des formations est disponible ici

Chargement Événements

Massage harmonisant de la femme enceinte

5 octobre 2017 @ 9 h 30 min - 17 novembre 2017 @ 16 h 30 min

Détails

Début :
5 octobre 2017 @ 9 h 30 min
Fin :
17 novembre 2017 @ 16 h 30 min
Événément Categories:
,

Lieu

Centre Humanescence
rue Godefroid, 20
5000 Namur, 5000
+ Google Map
Site Web :
www.mundo-n.org/

Autres

Nom du formateur
Par Agathe Perrod, sage-femme, massothérapeute
Prix pour les membres
450 euros
Prix pour les non-membres
590 euros
Nombre de personnes par groupe
10
Repas
Non compris
les formations et congrès que nous organisons
Oui

Cette formation est complète. Nous pouvons vous inscrire sur la liste d’attente.

 

Cette formation donne à la sage-femme un outil d’accompagnement de la femme pendant la grossesse normale, la grossesse pathologique (que la femme soit hospitalisée ou non), l’accouchement et la période postnatale. Ce massage global à l’huile couvrant tout le corps (dans le respect de l’intimité) est à la fois doux et profond. Il procure une profonde relaxation corporelle et mentale. Il redonne de la souplesse au corps en agissant sur la circulation sanguine et lymphatique, les tensions musculaires, les douleurs dorsales et les lourdeurs de jambes. Il oxygène l’ensemble des tissus, défatigue, énergétise et favorise les différentes fonctions de l’organisme.

Durant la grossesse, le massage permet à la femme enceinte de trouver un état d’apaisement propice à bien vivre ses changements physiques et psychologiques. Ce temps lui offre un moment privilégié pour lâcher prise et entrer en relation avec son bébé. Celui-ci bénéficie bien sûr du bien-être de sa maman, mais profite aussi du massage et des caresses bienfaisantes qui le confirme, le sécurise et contribue à son épanouissement affectif.

Chez la parturiente quelques mouvements ou parties du massage apportent détente mentale et musculaire. Le massage soulage la douleur, apaise et sécurise la maman,. Il favorise la libération hormonale et la relaxation combien importantes pour le bon déroulement du travail.

Après l’accouchement (bouleversement corporel et hormonal important), les jeunes mamans traversent une période pleine de changements où leur bébé demande beaucoup de temps et d’attention.

Le massage post-natal permet de délier les tensions accumulées depuis la naissance: douleurs des contractions, poussées de l’accouchement, positions d’allaitement pas toujours confortables, portage prolongé… Il nourrit et tonifie la peau, remodèle le schéma corporel et aide à retrouver son corps de femme.

La sensation d’être englobée, choyée, donne à la maman une bonne base pour, à son tour, materner et prendre soin de son bébé.

 

Objectifs de la formation:

Vous apprendrez les mouvements de massage et de mobilisations pour donner un massage harmonisant, complet et structuré, en position de coucher latéral.. Ce massage est évidemment particulièrement bien adapté aux femmes enceintes en pré, per et postpartum mais peut également être intéressant pour les personnes souffrant de dorsalgies. La position latérale est parfaite pour accéder et libérer les tensions du dos, du bassin et de la nuque.

La théorie vous permettra de comprendre la logique anatomique de chaque mouvement. Elle permet de donner un massage cohérent, structurant et efficace!

Les exercices corporels vous permettent de prendre conscience de votre propre corps et d’avoir des outils pour vous centrer, prendre soin de vous, vous mettre dans de bonnes conditions avant le massage et dans de bonnes postures pour masser.

Les petits exercices pratiques vous permettent de proposer à la femme ou au couple un outil adapté aux tensions éventuelles que vous aurez perçus durant le massage. La maman pourra donc être active sur son bien-être entre les séances.

 

Programme:

Jour 1:

– Introduction : présentation de chacun, objectifs de la formation.

– Théorie : spécificité du massage latéral, zones spécifiques à travailler chez la femme enceinte, précautions et contres-indications, effets du massage, informations pratiques liées au massage, organisation du masseur…

– Mise en place des règles de fonctionnement en groupe.

– Pratique : installation de la personne sur la table. Préparation et massage du dos.

– Anatomie et exercices corporels.

Jour 2:

– Massage de l’épaule et du bras.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 3:

– Massage du membre inférieur.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 4:

– Massage du ventre.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 5:

– Massage du crâne et du visage.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

Jour 6:

– Enchainement du massage complet.

– Théorie/anatomie et exercices corporels.

– Evaluations.

 

Méthodologie

C’est dans un climat de confiance, et une ambiance chaleureuse où la pudeur de chacun est respectée que j’aime vous transmettre ma passion pour cette approche du toucher. L’accent sera mis sur la conscience professionnelle, la logique anatomique, et le bien-être tant de la personne massée que du masseur.

Les journées seront rythmées par l’alternance de différents temps :

– Accueil, feedback sur les journées précédentes et sur votre mise en pratique, questions-réponses…

– Exercices corporels pour éveiller son corps et être dans un confort avant de masser.

– Révision de la pratique vue lors de la journée précédente.

– Démonstration, explications du massage du jour.

– Pratique du massage en binôme et feedback du vécu (en tant que masseur et massé).

– Temps de théorie : anatomie, physiologie, adaptations posturales physiologiques de la femme enceinte, quelles huiles utiliser, l’utilisation des huiles essentielles…

– Petits exercices corporels à pratiquer avec les mamans ou les couples.

– Temps de feedback de la journée passée

Par Agathe Perrod, sage-femme, massothérapeute

Inscription :

Event Registration

Le règlement des formations est disponible ici