All fields are required.

Close Appointment form

Réanimation du nouveau-né

Le règlement des formations est disponible ici

Chargement Événements

« Tous les Événements

Le règlement des formations est disponible ici

Chargement Événements

Réanimation du nouveau-né

30 mai 2017 @ 9 h 00 min - 17 h 00 min

Détails

Date :
30 mai 2017
Heure :
9 h 00 min - 17 h 00 min
Événément Categories:
,

Lieu

Ferme de Vévy Wéron
Vevi Wéron, 5100 Namur
Wépion, 5100
+ Google Map
Téléphone :
081 46 11 22
Site Web :
www.vevyweron.be/

Autres

Nom du formateur
Par le docteur Weynants, pédiatre
Prix pour les membres
110 euros
Prix pour les non-membres
150 euros
Nombre de personnes par groupe
10
Repas
soupe comprise, repas au prix de 11 euros
les formations et congrès que nous organisons
Oui

Cette formation est complète. Nous pouvons vous inscrire sur la liste d’attente.

 

Introduction

La naissance est un moment unique. au delà de toute l’émotion qu’elle suscite, elle représente l’événement le plus délicat que chaque être humain est amené à rencontrer au cours de sa vie. en effet, les mécanismes physiologiques d’adaptation à la vie extra-utérine sont sans doute les plus complexes que notre organisme doive mettre en branle tout au long de
notre existence. 90 pourcent des nouveau-nés vivent cette transition sans aucune difficulté. 10 pourcent des bébés ont besoin d’une assistance, même minime, dans les minutes qui suivent la naissance. on considère qu’environ 1 enfant sur 100 nécessite des gestes de réanimation réels, ce qui représente un nombre significatif d’enfants à l’échelle d’une maternité, d’une ville ou d’un pays. À l’échelle individuelle, par contre, ces situations sont relativement rares. or, nous ne faisons bien que ce que nous faisons souvent ! C’est pourquoi, il est nécessaire de nous remettre régulièrement à l’esprit les gestes, les réflexes, les attitudes à adopter en cas d’urgence. la sage-femme se doit de pouvoir réanimer un nouveau-né à la naissance en l’absence de tout pédiatre, qu’il s’agisse d’une naissance à domicile ou en milieu hospitalier. elle se doit également de pouvoir assister le pédiatre quand celui-ci est présent.
Méthodologie

La formation contient deux volets essentiels : la théorie et la pratique. La matinée sera consacrée à la théorie de la réanimation : physiologie de la naissance, présentation de la fiche générale, description de chaque étape de la réanimation, l’enfant prématuré – cas particulier , questions éthiques et discussion. L’après-midi, les participants passeront en revue, sur mannequin, les différents gestes de la réanimation.

Par le docteur Weynants, pédiatre

Inscription :

Event Registration

Le règlement des formations est disponible ici