All fields are required.

Close Appointment form

Notre fonctionnement

Pour promouvoir et défendre les intérêts de notre profession, des sages-femmes s’investissent à différents niveaux : le comité directeur, des différents groupes de travail, des représentations dans les instances officielles,… et ce pour la plupart à titre bénévole.

Le comité directeur

L’équipe actuelle est composée de sages-femmes hospitalières, libérales et enseignantes.

Il se réunit toutes les 4 à 6 semaines. Son rôle est :

• Assurer une représentation de l’association dans différentes instances et lors d’évènements
  • Coordonner les différents groupes de travail
  • Organiser l’assemblée générale
  • Décider des projets à mettre en œuvre pour défendre et promouvoir la profession
  • Répondre aux sollicitations des autorités, de la presse et des sages-femmes

Les membres du comité directeur sont élus pour 4 ans, renouvelable une fois. Lors de l’assemblée générale, chaque membre UPSfB peut poser sa candidature aux postes vacants.

Les groupes de travail

Des groupes de travail se forment pour créer et faire avancer différents projets : le congrès, la revue, une campagne de communication,…
Ils sont composés de sages-femmes pour la plupart bénévoles. Elles se réunissent une ou plusieurs fois par an pour mettre leurs idées en commun et se répartir le travail.

Tous les membres sont les bienvenues pour renforcer les équipes existantes ou proposer de nouveaux projets. Vous pouvez contacter les différents responsables pour soumettre vos idées et poser vos questions.

Les représentations

Un des rôles de l’association est d’assurer une représentation de notre profession au niveau national, européen et international.

Des sages-femmes assistent au nom de l’UPSfB à différentes réunions organisées par les ministères, des associations, lors d’évènements,… Elles y défendent les intérêts de notre profession et informent le comité UPSfB des décisions qui y sont prises.

Au plus la sage-femme sera présente et visible à tous les niveaux, au mieux notre voix sera entendue. Si vous désirez vous investir, vous pouvez nous contacter.

L’assemblée générale

L’Assemblée générale a lieu tous les premiers vendredis du mois de février. Tous les membres UPSfB sont chaleureusement invités à y participer. Les détails pratiques pour y assister figurent dans la revue, dans la newsletter et sur notre site web.

Cette matinée est l’occasion de :

• Rencontrer les sages-femmes qui s’investissent pour notre profession
  • Dresser le bilan des projets et des finances de l’association
  • Réfléchir ensemble aux projets à développer
  • Elire les membres du comité directeur