All fields are required.

Close Appointment form

Après naissance

Quelle est la durée du séjour en maternité ?

Si vous accouchez à l’hôpital, vous passez quelques jours dans le service de maternité. La durée de votre séjour sera de 3-4 jours pour un accouchement par voies naturelles et de 5 jours en cas de césarienne. Si vous et votre bébé êtes en parfaite santé, vous pouvez demander une sortie précoce avec l’accord du gynécologue et du pédiatre. Dans ce cas, une sage-femme vient chez vous effectuer les soins classiques réalisés en maternité.

Quel est le suivi médical pour bébé ?

Le pédiatre examine votre bébé après sa naissance et avant votre sortie de maternité. La sage-femme vous montre comment s’occuper de votre bébé, lui donner le bain, le nourrir, … Elle surveille notamment son poids, son cordon ombilical, sa coloration pour dépister une jaunisse.

Au 3ème jour, votre bébé a un dépistage de la surdité. C’est un examen simple, rapide et sans douleur. Il est non obligatoire mais fortement conseillé.

Entre le 3ème et le 5ème jour de vie, votre bébé a une prise de sang pour dépister les anomalies congénitales et endocriniennes, appelé test de Guthrie.

Quel est le suivi médical pour maman ?

Après l’accouchement, votre corps récupère tout doucement et se prépare à l’allaitement. La sage-femme surveille vos pertes de sang, la hauteur de votre utérus  et la cicatrice éventuelle (épisiotomie, césarienne, déchirure), … Vous recevrez de l’aide pour l’alimentation de votre bébé qu’il soit au sein ou au biberon. La sage-femme vous conseille pour soulager les petits maux (congestion mammaires, hémorroïde, douleurs,…).

Vous vivez une période émotionnellement intense. Vous pouvez être partagée entre la joie d’avoir votre bébé et un baby blues dû à la fatigue et à la chute des hormones. Toutes ces émotions sont normales. N’hésitez pas à en parler si certaines choses vous restent sur le cœur.

Quelle alimentation pour bébé ?

Allaiter votre enfant, qu’il soit au biberon ou au sein, est une expérience qui demande parfois un peu d’apprentissage. Si vous avez choisi l’allaitement maternel, la sage-femme vous guide pas à pas en vous montrant les différentes positions d’allaitement, en expliquant la durée et la fréquence des tétées, … Si votre bébé est allaité au biberon, la sage-femme vous guidera dans le choix du lait, les quantités, la position à adopter, la préparation,…  Chaque maman et bébé sont uniques, les conseils sont adaptés à vos besoins.

Quel que soit votre choix, la sage-femme vous guide pour nourrir votre bébé avec beaucoup de tendresse.

Quels soutiens sont possibles lors du retour à la maison ?

Le retour à la maison est une nouvelle étape de vie qui commence. N’hésitez pas à vous faire aider et entourer par la famille et les amis.
Une sage-femme peut passer chez vous pour continuer les soins et répondre à toutes vos questions.

Les soins post-nataux se pratiquent juste après la naissance et ce jusqu’au un an de l’enfant.

Une sage-femme peut passer chez vous pour le suivi médical, continuer les soins et répondre à toutes vos questions. Elle est capable d’effectuer à domicile les actes nécessaires à votre surveillance et celle de votre bébé, tels qu’on vous les aurait proposé à la maternité ( prise de sang, soins de plaie,…).  La sage-femme évalue l’alimentation de votre bébé et vous conseille. Elle répond à toutes vos questions d’ordre pratique : soins d’hygiène du bébé, sommeil du bébé, hygiène du périnée, reprise de la sexualité et contraception,…

Un travailleur médico-social de l’ONE (TMS) vient vous rendre visite à la maternité ou à domicile pour vous renseigner sur les consultations d’enfants proches de votre domicile et les services à votre disposition.Une brochure « un bébé…et après » est également à votre disposition.

N’attendez pas d’avoir des soucis avec votre allaitement, contactez une sage-femme près de chez vous ou une association d’aide à l’allaitement.

Ce retour à la maison peut se préparer pendant la grossesse, prenez contact avec la sage-femme proche de chez vous afin de vous organiser.

Pourquoi une consultation postnatale ?

Six à huit semaines après la naissance, vous allez à votre consultation postnatale chez le gynécologue ou votre sage-femme. Cette visite permet de vérifier que tout se passe bien sur le plan médical et psychologique. Elle est aussi l’occasion de faire le bilan sur votre grossesse et votre accouchement. Vous pouvez poser vos questions sur le choix de contraception, la reprise des relations sexuelles, la rééducation du périnée