All fields are required.

Close Appointment form

Consultation préconceptionnelle

Pourquoi une consultation préconceptionnelle ?

Dès que vous décidez d’avoir un enfant, vous pouvez agir afin que votre bébé puisse être conçu et se développer dans de bonnes conditions. Les premières semaines de grossesse sont cruciales alors que vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte. Vous pouvez consulter une sage-femme qui vous écoute et vous conseille pour bien commencer votre grossesse.

Qu’est-ce qu’une consultation préconceptionnelle ?

La sage-femme vous propose une à plusieurs rencontres seule ou en couple pour faire un bilan de santé préconceptionnel avec des prises de sang, examen clinique et conseils adaptés tant au niveau nutritionnel que d’hygiène de vie. Elle répond aux différentes attentes et questionnements.

  • La sage-femme met en évidence des antécédents médicaux qui peuvent influencer une grossesse à venir. Certaines pathologies dépistées avant la grossesse sont plus facilement traitées. Cela permet d’éviter leur aggravation et ses conséquences.
  • Par une anamnèse approfondie, la sage-femme peut déterminer si un conseil génétique est souhaitable dans votre cas, avant de débuter une grossesse.
  • Elle peut  vous aider à reconnaître le meilleur moment pour concevoir un bébé, en fonction de votre cycle menstruel et vous adresser à une clinique de fertilité si cela est nécessaire.
  • Cette consultation est l’occasion d’un bilan nutritionnel et de conseils adaptés. Des carences nutritionnelles peuvent avoir un impact sur votre fertilité ainsi que sur le  déroulement de la grossesse et la santé de votre enfant à venir.
  • La  sage-femme peut vous aider à reconnaître les toxiques et les éviter. Les premières semaines de la grossesse, avant même une première consultation prénatale, sont déterminantes pour l’avenir du fœtus. C’est à ce moment que se forment ses principaux organes, et donc qu’il est le plus sensible aux différentes infections et à l’exposition aux toxiques (environnement, tabac..).

Où trouver une sage-femme qui propose des consultations préconceptionnelles ?

Vous trouverez à la rubrique « trouver une sage-femme » une liste de sages-femmes proposant des consultations préconceptionnelles.

Pourquoi une sage-femme?

C’est une professionnelle de santé de première ligne, de proximité.
Elle est experte en promotion de la santé. Sa spécialité est d’être gardienne de la physiologie de la grossesse et de l’accouchement.  Son premier objectif est de préserver et maintenir la santé des femmes.
Ses compétences sont médicales, elle s’occupe de vous et de votre couple dans sa globalité.