All fields are required.

Close Appointment form

Situations particulières

Quand les choses se passent différemment

Parfois, les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez imaginé. La sage-femme est présente à vos côtés et vous apporte des soins et un soutien approprié.

Grossesse à risque

Parfois, la grossesse nécessite une surveillance plus intensive. Si vous êtes hospitalisées dans les services de grossesses à risque ou de soins intensifs maternels, vous êtes prise en charge par une équipe de gynécologues et de sages-femmes.

Une hospitalisation à domicile est parfois prescrite. La sage-femme assure une surveillance médicale et réalise des monitorings. Elle est en contact avec le gynécologue qui vous suit.

Grossesse multiple

Si vous attendez plus d’un bébé, le suivi médical est assuré par un gynécologue. La sage-femme vous conseille lors des préparations à la naissance, lors d’une éventuelle hospitalisation et pour les soins à l’hôpital et à domicile après la naissance.

Votre congé de maternité est plus long et adapté en cas d’hospitalisation des bébés. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre tous les détails.

L’ONE a publié une brochure « Deux bébés bientôt »

Vous pouvez contacter l’association naissance multiple

Si vous avez des triplés ou trois enfants nés endéans 18 mois, vous pouvez obtenir l’aide d’une auxiliaire professionnelle. Vous devez vous renseigner auprès d’Actiris pour la région bruxelloise et via le CPAS pour la région wallonne.

Accouchement prématuré

Si vous accouchez prématurément, votre bébé doit rester hospitalisé en néonatologie. Votre congé de maternité peut être prolongé. Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Lors de votre retour à domicile seule ou avec votre enfant, une sage-femme peut passer pour faire vos soins, soutenir l’allaitement qu’il soit maternel ou artificiel et répondre à vos questions.

L’ONE a édité une brochure « Mon bébé risque de naître prématurément»

Handicap

Il existe des groupes de soutien pour les parents dont les enfants sont atteints d’un handicap.

Interruption de grossesse et décès

Les sages-femmes seront à vos côtés pour prendre soin de vous pendant votre séjour à l’hôpital. Elles peuvent également vous accompagner lors de votre retour à domicile.

Il existe des groupes de soutien pour les parents ayant perdu un enfant.