All fields are required.

Close Appointment form

Compétences des sages-femmes

Un projet d’enfant

La sage-femme vous conseille et vous guide durant la période préconceptionnelle afin d’envisager la grossesse dans les meilleures conditions. Il s’agit de réaliser une ou deux consultations avant la conception, dont les buts sont de vous permettre de mettre une grossesse en route dans des conditions optimales de santé générale. Un bilan de santé, bilan d’immunité, bilan nutritionnel, bilan de paramètres seront effectués. L’issue des bilans donne une orientation (médicale, alimentaire ou autre) pour débuter une grossesse dans les meilleures conditions de santé.

La grossesse

La sage-femme diagnostique votre grossesse et en assure le suivi médical dans le cadre des consultations prénatales (réalisation de prises de sang et monitoring, prescription de médicaments et d’échographie, etc.), en collaboration avec un gynécologue.

Si votre grossesse demande une surveillance plus importante, elle en assure les soins sur prescription médicale à l’hôpital en service de grossesses à hauts risques ou à domicile.

Différentes préparations à la naissance sont proposées par les sages-femmes. Celles-ci peuvent avoir lieu en individuel, en couple ou en groupe. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

La naissance

Quel que soit le lieu de naissance choisi, une sage-femme est à vos côtés. Elle assure la surveillance médicale du travail et vous accompagne durant la naissance de votre enfant. Elle réalise l’accouchement naturel en toute autonomie ou assiste le gynécologue. Elle peut pratiquer l’épisiotomie si nécessaire, la suturer et donner les premiers soins à votre nouveau-né.

Les premiers jours

À la maternité ou lors du retour à la maison, la sage- femme effectue les soins de votre bébé et vous-même durant les premiers jours. Elle répond à vos diverses questions. Elle vous conseille tout au long de l’allaitement et aide en cas de difficultés.

La première année

Durant la première année de l’enfant, la sage-femme continue à suivre votre nouvelle famille lors des consultations post-natales. Elle vous renseigne sur la contraception, la diversification de l’alimentation de votre enfant, le soutien à la parentalité… Son rôle est complémentaire aux services de l’ONE.

Quand les choses ne se déroulent pas comme prévu…

Lors d’une fausse-couche, d’un vécu difficile ou d’un deuil périnatal entourant la naissance, la sage-femme est présente et vous apporte le soutien approprié.

La sage-femme, une professionnelle de santé

La sage-femme fait partie des praticiens de l’art de guérir. Elle a suivi un baccalauréat en 4 ans et continue de se former tout au long de sa carrière afin d’offrir des soins de qualité. Elle travaille en équipe et collabore avec d’autres professionnelles de santé: gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, TMS de l’ONE…