All fields are required.

Close Appointment form

À domicile

Puis-je accoucher à la maison ?

Vous pouvez accoucher à la maison si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se passe normalement. Certaines conditions médicales contre-indiquent l’accouchement à la maison comme une naissance de jumeaux, un bébé qui se présente par le siège, …

Quel est le suivi médical ?

La sage-femme vous suit durant toute votre grossesse au niveau médical et en préparation à la naissance. Deux visites chez un gynécologue et des échographies sont prévues. Elle visite votre domicile vers la fin de la grossesse afin connaitre les lieux et évaluer les modalités en cas de transfert nécessaire vers un hôpital.

Comment se passe le jour de l’accouchement ?

La sage-femme apporte tout le matériel classique et aussi d’urgence (monitoring, oxygène, perfusions, médicaments) pour un accouchement. Elle surveille le travail médicalement parlant et vous aide à gérer la douleur. Une deuxième sage-femme est présente au moment de l’accouchement. Elle reste avec vous plusieurs heures après la naissance. Le suivi et les soins dans les jours qui suivent la naissance sont assurés à votre domicile.

Où trouver une sage-femme réalisant des accouchements à domicile ?

Vous pouvez trouver une sage-femme proposant des accouchements à domicile dans la rubrique « trouver une sage-femme ».

Qu’est ce que la Charte de la naissance à domicile et en maison de naissance ?

Les sages-femmes renseignées sur ce site proposent des accouchements à domicile. Elles ont signé la « Charte de la naissance à domicile et en maison de naissance ». Ce document promeut les bonnes pratiques qui en découlent et est complémentaire aux recommandations du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique)  et de l’EBM (Evidence Based Medecine = médecine fondée sur des faits probants).

Nous vous invitons, en tant que futurs parents, à en prendre connaissance.