All fields are required.

Close Appointment form

À l’hôpital

Donner naissance à l’hôpital

Il existe différents possibilités pour donner naissance à l’hôpital.

Vous êtes accompagnés par l’équipe de l’hôpital

A votre arrivée l’hôpital, vous êtes pris en charge par les sages-femmes de l’équipe obstétricale. Elles assurent la surveillance médicale du travail et vous accompagnent durant la naissance de votre enfant. Elles réalisent l’accouchement elles-même ou appellent votre gynécologue.

Certains hôpitaux ont aménagé des salles de naissance avec du matériel facilitant le travail (des baignoires, des ballons, des suspensions…) afin de vous aider à gérer la douleur. Si vous désirez une péridurale, la sage-femme est à vos côté au moment de la mise en place et en assure le suivi avec l’anesthésiste.

Si vous devez avoir une césarienne, la salle d’opération se trouve soit dans le bloc opératoire soit dans le quartier de naissance. Une sage-femme est présente à vos côtés durant toute l’intervention. Elle aide le gynécologue et l’anesthésiste. Elle s’occupe de votre bébé après sa naissance.

La majorité des hôpitaux propose des séances d’informations et des visites de leurs services. N’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Vous êtes accompagnés par une sage-femme extérieure

Si vous avez le projet d’accoucher à la maternité mais vous souhaitez y être accompagnés par la sage-femme qui vous a préparée à la naissance de votre bébé, c’est possible avec l’accord de votre hôpital.

Dans ce cas, la sage-femme ne joue aucun rôle médical mais vous prodigue un accompagnement affectif pendant toute la durée du travail. Elle vous aide à trouver les meilleures positions, vous masse, vous encourage ainsi que le papa, vous aide à rester sereine et concentrée sur la naissance de votre bébé.

Vous êtes accouchée par une sage-femme externe

Accoucher à l’hôpital avec une sage-femme libérale est également possible dans certains hôpitaux, qui accordent aux sages-femmes libérales l’accès au plateau technique. Cela veut dire que la sage-femme qui vous a accompagnée durant la grossesse (en suivi de grossesse ou en préparation à la naissance) peut vous accompagner à l’hôpital lors de votre accouchement et bénéficier de l’infrastructure hospitalière, sans qu’une présence médicale autre qu’une deuxième sage-femme soit requise lors de la naissance de votre bébé. Par la suite, vous pouvez décider de rester à la maternité ou rentrer chez vous (hospitalisation de jour).

Vous accouchez dans un gîte de naissance intra-hospitalier

Le Cocon est un espace d’accouchement géré entièrement par les sages-femmes au sein de l’hôpital Erasme. Il est basé sur le modèle des maisons de naissance. Vous pouvez y accoucher si vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se déroule sans complications. Vous devez être suivie par une sage-femme de l’équipe du Cocon ou par des sages-femmes indépendantes.

Pour accoucher au  « Gite de naissance » du CHU de Charleroi à l’hôpital André Vésale à Montigny le Tilleul, vous pouvez contacter les sages-femmes Alain Ghislain  0488/760537 avghislain@gmail.com ou Emmanuelle Lalieux 0472968332 manulalieux@hotmail.com