All fields are required.

Close Appointment form

Spécialités

Certaines sages-femmes se sont spécialisées dans des domaines particuliers. Voici une liste non exhaustive des spécialités. Vous pouvez chercher une sage-femme proposant la spécialité que vous désirez.

Accompagnement accouchement à l’hôpital

Une sage-femme peut vous accompagner dans votre hôpital lors du travail et de l’accouchement. Il s’agit d’une présence, une aide, un soutien constant (une sage-femme pour une femme) pour vous aider à traverser le travail et les sensations qui l’accompagnent. Certains hôpitaux demande de signer une convention avec votre sage-femme au préalable. Posez la question.

Accompagnement affectif de l’enfant de 0 à 1 an

C’est le prolongement de l’haptonomie prénatale ou de la préparation affective à la naissance. Il aide l’enfant à accéder à l’autonomie tout en lui assurant une sécurité de base. Celui-ci se fait par de petits « jeux » qui aident l’enfant à prendre conscience de son développement psychomoteur. Informations sur www.naissanceaffective.com
Attention : les mentions telles que « Communication par le toucher », « Préparation affective à la naissance », « Accompagnement affectif de la naissance », « Revécu émotionnel de la naissance », « Accompagnement affectif du bébé » sont protégées par l’ASBL Préparation affective à la naissance.

Accouchement à domicile

L’AAD peut être envisagé selon des conditions précises. Demandez-les à votre sage-femme. Le plus souvent deux sages-femmes sont présentes au moment de l’accouchement et de la délivrance du placenta. Les sages-femmes figurant sur notre site avec cet item ont signé la charte de la naissance à domicile et en maison de naissance.

Accouchement à l’hôpital

La sage-femme qui propose cet item a un accès au plateau technique d’un ou plusieurs hôpitaux. Questionnez votre sage-femme.

Accouchement dans l’eau

Voyez avec votre sage-femme les conditions requises.

Accouchement en maison de naissance

Il existe plusieurs MDN en Belgique. Du côté francophone, elles sont situées à Namur et Haine-Saint-Paul. Du côté néerlandophone, la liste se trouve sur le site www.geboortehuizen.be. Les sages-femmes figurant sur notre site avec cet item ont signé la charte de la naissance à domicile et en maison de naissance.

Acupuncture

Il existe différentes écoles de formation. Questionnez votre sage-femme.

Alimentation équilibrée de la femme enceinte/allaitante

Ceci constitue en un bilan nutritionnel et conseils utiles durant la grossesse et la lactation.

Allaitement / alimentation des nouveau-nés

L’allaitement se prépare aussi pendant la grossesse. Pensez-y ! En cas de problème après la naissance de bébé, les sages-femmes sont également là pour vous aider à domicile.

Aromathérapie

La sage-femme a suivi une formation spécifique permettant l’utilisation des huiles essentielles avant, pendant et après l’accouchement.

Bébé signeur

Ceci constitue un moyen de communication permettant aux bébés, entendants ou pas, de s’exprimer en attendant que la parole se mette en place.

Chant prénatal

Le temps de la grossesse est un moment privilégié pour chanter. Le travail du chant permettra d’affiner votre conscience corporelle dans la détente et le plaisir. Le chant prénatal donne la possibilité aux parents de vibrer leur bébé à l’intérieur du ventre par les sons qu’il reçoit et qui le masse. A la naissance, le bébé retrouve avec plaisir les mélodies perçues. Pendant les ateliers, est abordé également le moment de la naissance par l’utilisation des sons spécifiques visant à vous aider durant les contractions utérines.
Le chant prénatal inclut également le chant postnatal.

Conseillère en Fleurs de Bach

Cela consiste en une approche permettant d’harmoniser les émotions à l’aide d’une dilution de fleurs de Bach à prendre en gouttes.

Consultante en lactation certifiée IBCLC

La consultante en lactation vous soutient et vous aide en matière d’allaitement et en particulier en cas d’allaitement difficile. Cela demande que la sage-femme ait suivi une formation spécifique.

Consultation préconceptionnelle

Il s’agit d’une ou deux consultations avant la conception, dont le but est de vous permettre à une femme de mettre une grossesse en route dans des conditions optimales de santé générale. Un bilan de santé, bilan d’immunité, bilan nutritionnel, bilan de paramètres seront effectués. L’issue des bilans donne une orientation (médicale, alimentaire ou autre) pour débuter une grossesse dans les meilleures conditions de santé.

Consultations postnatales

Une consultation postnatale (faisant partie du suivi post natal) a lieu +/- vers 6 semaines après l’accouchement. Elle consiste à réaliser un bilan de santé, réfléchir à votre contraception, allaitement, …

Consultations prénatales

C’est le suivi médical de la grossesse avec également un temps d’écoute et d’information. La sage-femme réalise les mêmes actes que le gynécologue à l’exception de l’échographie. La première CPN (ouverture du dossier) doit prendre une heure et les suivantes une demi-heure.

Consultations sexologiques

Vous pouvez consulter une sage-femme pour une consultation de sexologie pour toutes les situations où vous vous posez des questions sur l’affectivité et la sexualité.

Contraception : cape cervicale / diaphragme

Vous serez informée de deux méthodes barrières disposées dans le vagin. La sage-femme déterminera la taille qui vous convient.

Contraception : planning familial naturel

Le PFN, appelé aussi méthode des indices combinés, est basé sur l’observation journalière de la température, de la glaire cervicale, voire du col utérin afin de déterminer les périodes fertiles et non-fertiles du cycle menstruel. La méthode est applicable aussi pendant un allaitement sans retour de couches.

Deuil périnatal, césarienne et prématurité (aide)

La sage-femme vous assiste dans les moments difficiles (fausse-couche, décès périnatal, IVG, prématurité, césarienne, etc.).

Haptonomie pré et/ou postnatale

L’haptonomie se pratique pendant la grossesse mais aussi après la naissance du bébé. Seules les sages-femmes formées en haptonomie par Monsieur Veldman peuvent se prétendre haptonomes. Informations sur www.haptonome.be.

Homéopathie

La sage-femme portant le titre « homéopathe » a suivi une formation de base et continue conformément à l’arrêté royal relative à l’exercice de l’homéopathie.

Hypnose

La sage-femme vous accompagne dans un travail de relaxation profonde pour permettre d’être différente par rapport à son travail d’accouchement tout en gardant le tonus nécessaire pour le mener à bien sans perdre le contact avec son bébé.

Langue des signes

La sage-femme vous apporte une aide dans la communication auprès des mamans sourdes ou malentendantes mais aussi de leur entourage.

Massage bébé

Durant les séances, la sage-femme aborde avec vous les questions suivantes : apprentissage de la « technique du massage », le type d’huile à utiliser, comment soulager les petits maux …La sage-femme va vous guider pour interagir avec votre bébé, l’observer. C’est un beau moment d’échanges entre vous et votre bébé. C’est l’occasion de poser vos questions relatives à la venue d’un bébé à la maison.

Massage maman / future-maman

Cela inclut tous les types de massage que proposent les sages-femmes : Trager, massage sensitif, massage de confort, intégral ou localisé, drainage lymphatique, etc.

Médecine intégrative

La médecine intégrative permet de travailler énergétiquement sur les dépassements de terme, siège, etc. Un bilan de santé énergétique est proposé.

Méthode Bonapace

La méthode Bonapace vous permet de mieux gérer la douleur.

Obstéopathie : méthode N’féraïdo®

La méthode N’féraïdo® concerne les gestes obstéopathiques accompagnant la maternité. Ce sont des massages modelant inspirés de l’ostéopathie.

Portage bébés

La sage-femme formée aux différentes techniques et modèles de portage des bébés vous apprendra à porter votre bébé de manière physiologique.

Postnatale aquatique

La sage-femme vous proposera des exercices adaptés à la période postnatale et réalisés en piscine pour une remise en forme générale.

Postnatale hypopressive

Cette méthode est de la gymnastique rythmée par une posture et respiration en apnée expiratoire. Elle vous permettra de retrouver tonus et fermeté du corps, surtout du ventre et du périnée.

Préparation affective à la naissance

Cette préparation fondée par Brigitte Dohmen. Les sages-femmes qui proposent la PAN doivent avoir suivi cette formation. Vous trouverez plus d’informations sur www.naissanceaffective.com. Les mentions telles que « Communication par le toucher », « Préparation affective à la naissance », « Accompagnement affectif de la naissance », « Revécu émotionnel de la naissance », « Accompagnement affectif du bébé » sont également protégées par l’ASBL

Préparation globale à la naissance

La méthode varie selon chaque sage-femme. Elle inclut des séances d’information ou des ateliers à thèmes traitant de la physiologie du travail et de l’accouchement, de la traversée du bassin, du travail avec ballon, de la dynamique posturale, de la question de la douleur, des modes de poussées et du périnée de l’allaitement, de l’accueil et des pleurs des bébés, etc.

Préparation prénatale aquatique

La préparation prénatale aquatique est une préparation à la naissance sous forme d’exercices adaptés à la période prénatale réalisés en piscine.

Rééducation périnéale

Selon la formation suivie, la sage-femme vous proposera : une connaissance et maîtrise du périnée, une prise de conscience du périnée, de la gymnastique hypopressive (rééducation du plancher pelvien), du biofeedback.

Réflexothérapie (plantaire, ayurvédique, etc.)

Cette méthode consiste à utiliser des méthodes de réflexologie avant, pendant ou après l’accouchement.

Shiatsu périnatal

Le Shiatsu est défini comme « l’acupuncture sans aiguille » et combine les techniques de pression avec des massages, des exercices, et la respiration.

Soins à domicile après la naissance

Ce sont les soins et surveillance juste après la naissance que la sage-femme pratique à votre domicile. Appelés aussi soins post-partum, ils consistent en une surveillance médicale de votre état de santé et de celle de votre bébé. La sage-femme évalue l’alimentation de votre bébé et vous conseille. Elle répond à toutes vos questions d’ordre pratique : soins d’hygiène du bébé, sommeil du bébé, hygiène du périnée, reprise de la sexualité et contraception,…Ils se pratiquent juste après la naissance, après un retour de la maternité qu’il soit précoce ou non, ou après une naissance à votre domicile ou en maison de naissance. Ce retour à la maison peut se préparer pendant la grossesse, prenez contact avec la sage-femme proche de chez vous afin de vous organiser.

Sophrologie

Cette méthode vous permet d’être capable de vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress et vos émotions.

Soutien à la parentalité

Ce concept peut-être différent d’une sage-femme à l’autre. Par exemple : gestion des pleurs des bébés, aide lors de difficultés de la relation mère-enfant (maternologie), éveil et jeux avec bébé, accompagnement affectif de l’enfant, etc.

Soutien lors d’une grossesse gémellaire ou plus

Cela consiste à vous soutenir et vous écouter et ceci dans le but de vous aider à vous organiser avec plus d’un bébé, à avoir un suivi médical plus facile en parallèle avec le médecin, à prendre confiance dans l’allaitement de plus de deux bébés, etc.

Suivi du travail à domicile

Sous certaines conditions, vous pouvez envisager de commencer votre travail à domicile avant de vous rendre à l’hôpital. La sage-femme vous aide et vous soutient chez vous, elle surveille aussi la bonne évolution du travail et vous indique le bon moment pour partir.

Surveillance grossesse à risques / monitoring

Après une hospitalisation pour soucis de grossesse (ou en vue d’éviter une hospitalisation), le médecin peut prescrire des visites de la sage-femme chez vous afin d’assurer une surveillance médicale nécessaire.

Tabacologie

La sage-femme tabacologue vous aide à stopper de fumer.  Un remboursement est prévu.

Yoga prénatal

Le yoga favorise la découverte de soi par des gestes et des postures simples, la conscience de la respiration, la détente.