All fields are required.

Close Appointment form

Recherche d’emploi

Recherche d’emploi pour sages-femmes

Lieu de travail

La sage-femme peut travailler dans le domaine de la fertilité et des soins périnataux. Le profil professionnel de la sage-femme en Belgique détaille les compétences et lieux de travail possibles.

La sage-femme peut travailler dans différents services en milieu hospitalier : service de fertilité, consultation prénatale et postnatale, quartier de naissance, service de grossesse à risque, service de post-partum, néonatalogie,….

La sage-femme peut travailler comme indépendante à titre principal ou complémentaire. Une série de démarches administratives sont nécessaires avant de commencer à travailler comme libérale. Une formation est organisée une fois par an afin de vous guider dans les démarches et répondre à vos questions.

Les sages-femmes ayant un master ou un certificat d’aptitude pédagogique peuvent travailler dans l’enseignement.

La sage-femme peut également travailler comme salariée ou indépendante dans différents endroits comme l’ONE, les maisons médicales, les plannings familiaux, les agences d’intérim, les organismes humanitaires,…

Faire du bénévolat dans des associations permet d’acquérir de l’expérience et de se faire des contacts.

Certaines formations complémentaires de courte ou longue durée permettent de se réorienter et d’acquérir des compétences supplémentaires.

Démarches à réaliser

Le curriculum vitæ est un document détaillant le parcours professionnel et les compétences que vous posséder. Celui-ci doit être adapté en fonction du travail pour lequel vous postulez. Vous pouvez y joindre une lettre de présentation expliquant vos motivations ou mentionnant si vous êtes assimilée à une infirmière.

Si vous désirez travailler hors des frontières belges, vous pouvez consulter la rubrique mobilité internationale.

Vous pouvez postuler en envoyant des candidatures libres ou en répondant à une offre d’emploi.

Vous pouvez envoyer des candidatures libres aux hôpitaux ou autres organismes qui vous intéressent. Ils garderont vos coordonnées dans leur réserve de recrutement et vous recontacteront si un poste s’ouvre.

Vous pouvez consulter des offres d’emplois à différents endroits:

  • Le Forem : service public de l’emploi et de la formation en Wallonie
  • Actiris : Office Régional Bruxellois de l’Emploi
  • VDAB : service public d’emploi et de la formation en Flandre

Offres d’emploi

Des offres d’emploi sont proposées sur notre site à la rubrique petites annonces

Il existe aussi des sites internet privés ou des moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d’emploi. Vous devez parfois vous y inscrire pour que les offres d’emploi vous soient envoyées.