Lieu de travail
La sage-femme peut travailler dans le domaine de la fertilité et des soins périnataux. Le profil professionnel de la sage-femme en Belgique détaille les compétences et lieux de travail possibles.
La sage-femme peut travailler dans différents services en milieu hospitalier : service de fertilité, consultation prénatale et postnatale, quartier de naissance, service de grossesse à risque, service de post-partum, néonatalogie,….
La sage-femme peut travailler comme indépendante à titre principal ou complémentaire. Une série de démarches administratives sont nécessaires avant de commencer à travailler comme libérale. Une formation est organisée une fois par an afin de vous guider dans les démarches et répondre à vos questions.
Les sages-femmes ayant un master ou un certificat d’aptitude pédagogique peuvent travailler dans l’enseignement.
La sage-femme peut également travailler comme salariée ou indépendante dans différents endroits comme l’ONE, les maisons médicales, les plannings familiaux, les agences d’intérim, les organismes humanitaires,…
Faire du bénévolat dans des associations permet d’acquérir de l’expérience et de se faire des contacts.
Certaines formations complémentaires de courte ou longue durée permettent de se réorienter et d’acquérir des compétences supplémentaires.