Dans le cadre de la présentation des conclusions d’une recherche financée par le Sofina Covid Solidarity Fund géré par la Fondation Roi Baudouin, le Laboratoire d’anthropologie prospective ( LAAP ) de l’UCLouvain organise un colloque international et multidisciplinaire centré sur les questions et les enjeux sociétaux que soulèvent les vécus des étudiantes infirmières et des étudiants infirmiers durant leurs stages.

Nous proposons de réfléchir à ce qui constitue la profession infirmière, son apprentissage pratique et les projets sociétaux dans lesquels elle s’inscrit à partir d’une démarche d’anthropologie prospective. Cette démarche nous invite à découvrir et à entendre des paroles et des vécus d’acteurs au-delà des chiffres et du bruit médiatique, pour saisir les contextes dans lesquels des choix sont posés ainsi que la complexité des forces et des pouvoirs qui traversent la société.

Le colloque multidisciplinaire et international rassemblera des chercheurs et des professionnels désireux de se plonger dans un espace de réflexion critique politique et pédagogique et en particulier dans les champs du devenir, de l’apprentissage et de la pratique des professions en lien avec les soins. Dans une démarche dialectique, la perspective anthropologique sera enrichie par une confluence d’autres approches qui favoriseront l’émergence d’interactions dynamiques entre de nombreux acteurs.

Il se déroulera à Louvain-la-Neuve, le jeudi 9 et le vendredi 10 février 2023.