Pourquoi faire une césarienne ?
Si l’accouchement par les voies naturelles n’est pas possible, vous allez donner naissance par césarienne. Il s’agit d’une opération qui se passe sous anesthésie péridurale ou rachidienne. Beaucoup de maternité ont une salle d’opération dans le quartier d’accouchement. Cela permet au papa d’être présent.
La césarienne peut être décidée avant le début ou au moment du travail. La décision est toujours prise pour des raisons médicales. N’hésitez pas à demander au gynécologue les raisons pour lesquelles il prend cette décision.
Si vous avez eu une césarienne pour votre premier enfant, vous pourrez accoucher naturellement pour la naissance suivante sauf si le motif de votre césarienne est que votre bassin est trop étroit pour un accouchement par les voies naturelles. Par contre, un antécédent de césarienne est pour les sages-femmes un motif de refus pour un accouchement ultérieur à la maison.
Il se peut que votre bébé était placé en siège ou qu’il y ait eu une souffrance fœtale pendant le travail ou un placenta prævia ou une pathologie importante empêchant l’accouchement vaginal. Ces situations étaient liées à votre première grossesse et ne se représenteront probablement pas pour votre grossesse suivante. L’accouchement vaginal est donc tout à fait possible.
Si votre bébé est en siège, la césarienne n’est pas absolument obligatoire. La naissance par voie basse ne sera acceptée que sous certaines conditions extrêmement strictes que votre gynécologue peut vous expliquer.
S’il s’agit d’une sage-femme, sachez qu’elle devra en référer à un gynécologue car les sages-femmes ne peuvent pas réaliser l’accouchement par le siège. Néanmoins, elle pourra vous donner quelques petits conseils (techniques posturales, haptonomie,…) qui parfois favorisent le changement de position de votre bébé.
Le gynécologue peut aussi vous proposer une version par manœuvre externes qui se fait, en milieu hospitalier, sous contrôle médical.