Quel est le suivi médical pour maman ?
Après l’accouchement, votre corps récupère tout doucement et se prépare à l’allaitement. La sage-femme surveille vos pertes de sang, la hauteur de votre utérus et la cicatrice éventuelle (épisiotomie, césarienne, déchirure), … Vous recevrez de l’aide pour l’alimentation de votre bébé qu’il soit au sein ou au biberon. La sage-femme vous conseille pour soulager les petits maux (congestion mammaires, hémorroïde, douleurs,…).
Vous vivez une période émotionnellement intense. Vous pouvez être partagée entre la joie d’avoir votre bébé et un baby blues dû à la fatigue et à la chute des hormones. Toutes ces émotions sont normales. N’hésitez pas à en parler si certaines choses vous restent sur le cœur.
Quelle alimentation pour bébé ?
Allaiter votre enfant, qu’il soit au biberon ou au sein, est une expérience qui demande parfois un peu d’apprentissage. Si vous avez choisi l’allaitement maternel, la sage-femme vous guide pas à pas en vous montrant les différentes positions d’allaitement, en expliquant la durée et la fréquence des tétées, … Si votre bébé est allaité au biberon, la sage-femme vous guidera dans le choix du lait, les quantités, la position à adopter, la préparation,… Chaque maman et bébé sont uniques, les conseils sont adaptés à vos besoins.
Quel que soit votre choix, la sage-femme vous guide pour nourrir votre bébé avec beaucoup de tendresse.