La sage-femme a de nombreuses compétences dans le domaine de la fertilité et de la périnatalité. Différentes possibilités de travail s’ouvrent à elle.
Autres lieux de travail
La sage-femme a de nombreuses compétences dans le domaine de la fertilité et de la périnatalité. Différentes possibilités de travail s’ouvrent à elle.
Avec son diplôme de sage-femme, celle-ci peut participer à l’enseignement clinique, c’est-à-dire évaluer et superviser les étudiants lors de leurs stages. Avec un master, la sage-femme peut dispenser un enseignement théorique en Hautes Ecoles. Elle peut également devenir chercheuse à l’université ou dans d’autres institutions.
Avec un certificat d’aptitudes pédagogique, la sage-femme peut devenir enseignante de cours techniques ou de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire.
La sage-femme peut être employée par l’ONE comme Travailleuse Médico-Sociale (TMS)
Si vous désirez postuler pour un poste de sage-femme en consultation prénatale à l’ONE avec statut d’indépendante, vous pouvez contacter Ana Hernandez, conseillère sage-femme à l’ONE, bd Louis Schmidt 87, 1040 Bruxelles ana.hernandez@one.be
Les maisons médicales sont des structures de soins de santé primaires accordant de l’importance à la prévention, l’éducation à la santé et la prise en charge globale de l’individu. Bien que peu de sages-femmes y travaillent actuellement, elles y ont toutes leur place que ce soit en préconceptionnel, en suivi de grossesse, en préparation à la naissance, en postnatal ou encore en éducation affective et sexuelle auprès des jeunes.
Il existe quelques cabinets pluridisciplinaires dédiés à la santé de la femme. Certaines activités associatives en rapport avec la famille (violence familiale, abolition contre les mutilations sexuelles, centres des réfugiés…) peuvent aussi profiter des compétences de sages-femmes.
La sage-femme peut assurer un soutien à la parentalité, détecter la maltraitance infantile et les violences conjugales. La sage-femme a un rôle à jouer dans la formation sexuelle et relationnelle des jeunes.
Pour l’instant, les sages-femmes ne sont pas prévues pour faire partie de l’équipe constitutive de base des plannings familiaux. Néanmoins certaines sages-femmes sont engagées si elles sont assimilées à des infirmières.
Certaines sociétés d’intérim sont spécialisées dans le placement de personnel médical pour des missions de courtes ou longues durées.
Certaines associations humanitaires recrutent des sages-femmes pour leurs projets dans les domaines périnataux. La durée des missions varie de quelques semaines à plusieurs mois.
Gynécologie sans Frontières
Médecins sans frontières
Médecins du monde
Médecins sans vacances
Passeport pour une naissance
Taxi brousse