La sage-femme a la possibilité de travailler en tant qu’indépendante, soit à titre principal (pas d’autres contrats), soit à titre complémentaire (avec un autre contrat minimum 5/10ème temps à l’hôpital, 6/10ème temps dans l’enseignement).
Être sage-femme libérale
Syndicat neutre pour indépendants
La sage-femme a la possibilité de travailler en tant qu’indépendante, soit à titre principal (pas d’autres contrats), soit à titre complémentaire (avec un autre contrat minimum 5/10ème temps à l’hôpital, 6/10ème temps dans l’enseignement).
Vous trouverez ci-après la liste des éléments à avoir en mémoire afin de ne rien oublier dans vos démarches.
Une formation “s’installer comme sage-femme indépendante” est organisée au moins une fois par an. Pour connaitre la prochaine date, vous pouvez consulter la page formation UPSfB ou envoyer un email à formations.upsfb@sage-femme.be
Dans le cadre de la réforme de la durée des séjours hospitaliers pour les accouchements, différents hôpitaux souhaitent désormais proposer aux patientes des services pré et postnataux au départ de l’hôpital. Ils tentent de restreindre l’exercice par les sages-femmes salariées de soins à domicile dans un certain rayon géographique en imposant des avenants à leurs contrats de travail pour imposer cette nouvelle restriction ou en l’incluant dans les nouveaux contrats. Si vous êtes concernées par cette situation, vous pouvez consulter l’avis d’un juriste consulté par l’UPSfB
Dans la boutique UPSfB, vous pouvez acheter des dossiers, caducée, plaquette INAMI,…
Vous pouvez télécharger gratuitement une série de documents utiles pour votre pratique : quota de prestation, relevé de frais de déplacement,…
Vous pouvez consulter la rubrique « petites annonces » pour trouver des locaux à louer, des offres de collaboration et du matériel.
Vous pouvez vous faire un cachet, des cartes de visites afin de vous vous faire connaitre auprès des autres professionnels de santé. Un site internet est également autorisé.
Vous pouvez recevoir gratuitement le folder «« A chaque femme, une sage-femme »» afin de le distribuer dans votre région.
Les sages-femmes membres de l’UPSfB peuvent faire figurer leurs coordonnées et spécialités sur notre site internet. Un service de garde est organisé dans certaines provinces.
Dans toute publicité, il est interdit de mentionner la gratuité des soins et de faire référence à l’intervention de l’assurance soins de santé dans le coût des prestations.
Il est important de respecter les tarifications INAMI adéquates. Les codes sont différents en fonction du lieu (domicile, hôpital, extra-hospitalier). Une plaquette avec la mise à jour des tarifs INAMI est envoyée aux membres UPSfB dans le courant du mois de janvier.
Les sages-femmes diplômées avant le 1er octobre 2018 sont assimilées aux infirmières. Elles peuvent obtenir un numéro INAMI infirmière.
Les sages-femmes membres UPSfB peuvent souscrire une assurance-groupe “Responsabilité civile médicale et protection juridique”. Les tarifs varient si la sage-femme réalise ou non des accouchements de manière autonomes. Il est aussi possible de souscrire une assurance complémentaire qui vous couvre en cas de litige avec l’INAMI.
Certains hôpitaux ouvrent leur plateau technique aux sages-femmes indépendantes afin qu’elles puissent y réaliser des accouchements en toute autonomie. Vous devez contacter les hôpitaux pour savoir si cela est possible et sous quelles conditions pratiques et financières.
Afin de donner des repères aux sages-femmes réalisant des accouchements extrahospitaliers (AEH) une « Charte pour les accouchements par sage femme autonome« a été élaborée. Elle se base sur les recommandations du KCE et de l’Evidence Based Medecine. La charte sera actualisée régulièrement. Une liste du matériel recommandé lors de la pratique d’accouchement en AEH et une lettre type au gynécologue sont également disponibles.
Si vous désirez figurer sur notre site internet pour proposer des accouchements extra-hospitaliers, vous devez compléter le document d’ Adhésion à la Charte UPSfB et le renvoyer à webmaster@sage-femme.be, en précisant ce que vous proposez (accouchements à domicile et/ou en maison de naissance et/ou à l’hôpital).
Nous vous conseillons également de vous faire compagnonner dans vos débuts par une sage-femme ayant déjà de l’expérience dans les AEH.
Depuis 2021, l’UPSfB collabore avec le SNI pour apporter encore plus de visibilité à la profession de sage-femme libérales.