All fields are required.

Close Appointment form

Formations diplomantes

Certificat inter-Hautes Ecoles en Pratique Clinique Avancée Sage-femme

Partenariat entre la Haute Ecole Léonard de Vinci et Haute Ecole Libre de Bruxelles-Ilya Prigogine

L’évolution des politiques de santé en faveur de l’externalisation des soins hospitaliers, en particulier dans le domaine de l’obstétrique et la demande émergente sociétale pour une naissance ‘plus respectueuse’ amènent notre système de santé à se repenser en développant davantage des structures de soins par sage-femme proposant une pratique centrée sur la femme et la famille.

Objectif général :

Ce certificat vise l’acquisition d’une pratique clinique avancée sage-femme basée sur l’évidence scientifique et l’expertise clinique sur l’ensemble des processus liés à la naissance à bas risque.

Objectifs spécifiques :

Acquisition de connaissances et de notions complémentaires dans les domaines suivants :

  • Méthodologie de la recherche et analyse critique afin de soutenir et développer une pratique clinique sage-femme autonome basée sur l’évidence scientifique actualisée.
  • Théorie et pratique de la clinique sage-femme dans les processus de la naissance à bas risque.
  • Pratique réflexive, interdisciplinarité, sensibilité culturelle, en y intégrant une approche participative avec la femme et sa famille.
  • Gestion des situations de crise pouvant apparaitre durant la période périnatale.
  • Gestion d’une pratique professionnelle autonome de première ligne intégrée dans le système de santé.

Ce certificat de 30 ECTS vise l’acquisition d’une pratique clinique avancée sage-femme basée sur l’évidence scientifique et l’expertise clinique de l’ensemble des processus liés à la naissance à bas risque. Un panel international d’enseignants (Canada, Italie, Belgique), des méthodes pédagogiques innovantes (e-learning) et un compagnonnage rapproché sont prévus au programme.

Pour plus d’informations :  http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/FC/Certificat-inter-Hautes-Ecoles-en-Pratique-Clinique-Avancee-Sage-femme.aspx ou https://www.crea-helb.be/formation/18-19-sage-femme-pratique-clinique-avancee/

Formations en Hautes Ecoles

Formation en pharmacologie pour la prescription de médicaments

Formations universitaires en Belgique

En Fédération Wallonie Bruxelles, il existe des passerelles entre l’enseignement supérieur et universitaire. Elles permettent aux sages-femmes d’accéder à différents masters universitaires.

Master en Sciences de la santé publique

Master en Sciences du travail

Master en Sciences biomédicales

Certificat interuniversitaire en alcoologie

Certificat interuniversitaire en éthique des soins de santé

Master en Sciences des religions et de la laïcité

Institut de médecine tropical

L’Institut de Médecine Tropical à Anvers organise des masters, des post-graduats et des formations courtes en français et anglais.

Formations universitaires en Europe

European Master of Science in Midwifery

Le master européen sage-femme est un projet développé par cinq universités. Ce programme offre aux sages-femmes la possibilité d’étudier leurs sciences et pratiques à un haut niveau. L’un des objectifs de ce programme est de stimuler réflexions et débats sur les conceptions et pratiques des sages-femmes en Europe.

DU et DIU en France

Il existe des formations universitaires en acupuncture obstétricale, addictologie, contraception et gynécologie, échographie obstétricale, homéopathie, hypnose médicale, lactation et allaitement, mécanique et technique obstétricale, médecine fœtale, nutrition, périnatalité, phytothérapie, prise en charge des nouveaux nés, psycho périnatalité, rééducation périnéale, sexologie, surveillance des grossesses à risque, tabacologie et aide au sevrage tabagique.

Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des DU-DIU en France

Applied Physiology for Midwives

Cours post graduat organisé par l’Université de Salzbourg

Ecole des cadres

Diplôme d’enseignement supérieur de type court de promotion sociale

Certificat d’aptitude pédagogique

Le CAP est un titre légal, requis et homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre l’accès au statut d’enseignant de cours techniques ou de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire.