All fields are required.

Close Appointment form

Suivez toute l’actualité sur le COVID 19 : recommandations, guidelines, difficultés pour les travailleurs indépendants…

Suivez toute l’actualité sur le COVID 19 : recommandations, guidelines, difficultés pour les travailleurs indépendants…
icon
Suivez toute l’actualité sur le COVID 19 : recommandations, guidelines, difficultés pour les travailleurs indépendants…

Bonjour à tous et à toutes. Puisque les informations et recommandations arrivent et évoluent à une vitesse V, voici un journal  des informations qui arrivent à nous :

Posté le 3/06/20 :

  • Voici le guide de recommandations sages-femmes réactualisé. Il sera prochainement mis en ligne également sur le site du SPF.
  • Miguel Lardennois, spécialiste santé travaillant au cabinet d’Alain Richard Maronet a émis son avis concernant la reprise des activités sages-femmes : le voici.

Posté le 22/05/20 :

  • Voici un outil qui va répondre à vos interrogations de sage-femme : l’UPSFB vous propose un guide “Pour la reprise des activités des sages-femmes en Belgique francophone”, établi sur base des différentes recommandations (nationales et internationales) et en concordance avec les professions avec lesquelles nous collaborons. Les recommandations évoluent de semaines en semaines en fonction de l’évolution des phases de déconfinement, des communiqués du Centre de crise , des recommandations des experts du GEES et du Conseil National de sécurité. Pour le consulter, rendez-vous sur la page https://myupsfb.be, où vous pouvez également consulter d’autres documents utiles à cette période si particulière. Bonne lecture!
  • La plateforme de Première Ligne Wallone a publié une newsletter “Coût du matériel de protection dans le cadre de la reprise des soins : pour l’INAMI, pas pour le patient”

Posté le 19/05/20 :

Posté le 18/05/20 :

  • Notre présidente Vanessa Wittvrouw a posté une petite vidéo pour répondre à certaines de vos interrogations de sage-femme.

 

Posté le 5/05/20 :

  • Voici une News letter de l’UNPLIB,  Union Nationale des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique (dont l’UPSFB est membre), qui donne des informations pour les différentes professions libérales dont les sages-femmes.
  • La Haute autorité de Santé actualise ses informations concernant le suivi et l’accompagnement des femmes enceintes.

 

Posté le 4/05/20 : 

  • Voici des nouvelles tant attendues du SPF santé sur les nouvelles recommandations de reprise des activités ambulatoires  . Dans cette lettre, vous trouverez un lien sur les “avis rendus par profession”. Vous pourrez y trouver un tableau ave un lien vers la profession de sage-femme, avec les recommandations spécifiques à notre métier (ce document ayant été envoyé par l’UPSFB en guise de proposition de plan de déconfinement le 19 avril 2010 au SPF, et a été repris tel quel).

Posté le 30/04/20 :

  • Petit message de notre présidente concernant la reprise de nos activités.
  • Voici également des nouvelles concernant les indépendants complémentaires.

Posté le 19/04/20 :

 

Posté le 14/04/20 :

Posté le 11/04/20 :

  • Voici les recommandations de l’OMS concernant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement maternel :  https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-on-covid-19-pregnancy-childbirth-and-breastfeeding
  • Les services de prévention des IST/VIH/VHC et de santé sexuelle en Région de Bruxelles-Capitale et en Région Wallonne ont été aménagés. Voici une brochure qui reprend la disponibilité de ces services ainsi que des informations utiles qui font le lien entre le COVID19 et différents publics, mais également les enseignements et analyses récemment publiées.

Posté le 3/04/20 :

  • Vous les attendez depuis quelques jours… Et elles sont là !  Voici les recommandations pour attester nos service en visioconférence :  Nomenclature visioconférence pour les sages-femmes.  Sachez que l’Upsfb attendait aussi avec grande impatience ces informations à vous transmettre au plus vite. Toutes les informations qui nous parviennent vous sont communiquées. Et l’essentiel est remis à jour dans cette actualité, donc n’hésitez pas à venir y jetter un oeil régulièrement!

Posté le 2/04/20 :

Posté le 30/03/20 :

Posté le 26/03/20 :

 

Posté le 24/03/20 :

  • Résumé de ce qui a été obtenu pour les professions libérales (message provenant de l’UMPLIB)

 

Posté le 23/03/20 :

 

  • Voici une attestation à imprimer pour les sages-femmes en service ou qui se rendent à leur lieu de travail à présenter aux forces de l’ordre si vous avez un éventuel contrôle :


Posté le 22/03/20 :

  • Communication au sujet de l’avis 9577 datant du 16 mars 2020 du Conseil supérieur de la Santé et des consignes du Risk Assessment Group sur  l’utilisation des masques.
    .

Posté le 21/03/20 :

Posté le 20/03/20:

  • Revenu de remplacement (droit passerelle) pour les travailleurs indépendant avec profession médicale/paramédicale
  • Communiqué de presse UNPLIB (18_03_2020) au sujet de l’indémnisation des professions libérales
  • Des recommandations  sur l’utilisation correcte des équipements de protection (éviter les contaminations, mais aussi éviter les gaspillages… !) sont disponible sur le site Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx#ProfSante.
  • Recommandations de Sciensano, site d’épidémiologie des maladies infectieuses sur les masques en tissu. Voici les principaux éléments à retenir de ce document :
    • Pourquoi des masques réutilisables, lavables ?

      • Parce que les masques jetables risquent d’être rares
      • Parce que nous devons nous concentrer sur les facteurs qui sont à l’origine de la plus grande prolifération
      • Parce que les masques réduisent à la fois le nombre de gouttes chargées de virus qui sont inhalées et la capacité de toucher le nez et la bouche
    • Avantages
      • En l’absence d’alternative, le public peut improviser une protection respiratoire à partir de t-shirts, d’écharpes ou d’autres tissus, même s’ils ne sont pas aussi protecteurs que les masques médicaux ou les respirateurs.
      • C’est une meilleure alternative pour le public que les mauvaises alternatives (comme les masques jetables qui sont lavés ou bouillis) que les gens pourraient utiliser en cas de pénurie de masques.
      • Offrir un masque lavable à la population peut réduire la panique du public, peut être une solution aux augmentations soudaines de la consommation et peut réduire la pénurie de masques jetables pour les prestataires de soins de santé.

      Inconvénients

      • Les masques en tissu (par exemple en coton ou en gaze) ne sont dans aucune circonstance recommandés par l’OMS.
      • Il n’existe actuellement aucun moyen simple et fiable de décontaminer les masques et de permettre aux gens de les utiliser plusieurs fois en toute sécurité.
      • Leur utilisation peut donner aux utilisateurs un faux sentiment de protection qui pourrait les inciter à prendre des risques.
      • Non recommandé pour les prestataires de soins de santé.

Posté le 18/03/20 :

 

  • Dépistage Néonatal d’anomalies congénitales et COVID-19 : voici les recommandations en ce qui concerne la réalisation des prélèvements et leur acheminement vers les centres de dépistage.

Posté le 17/03/20 :

 

 

  • Voici un petit récapitulatif pratique quand à la stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection (communiqué de presse d’ Olivier VERAN, ministre Français des Solidarités et de la Santé)

 

  • Dernières recommandations de l’ONE :
 Les consultations pour enfants restent ouvertes pour assurer les vaccinations selon la périodicité recommandée dans le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie- Bruxelles. L’opportunité de maintenir ou de reporter les suivis renforcés médicaux et de maintenir ceux qui sont jugés nécessaires ou prioritaires sera apprécié au cas par cas par le médecin/PEP’s.
 Les RDV’s seront espacé pour limiter les croisements en salle d’attente.
Dans le contexte covid-19, les contre-indications à la vaccination ne changent pas. En cas de fièvre, ou d’un état général dégradé, la vaccination doit être reportée. Pour rappel, tous les enfants et adultes présentant des symptômes respiratoires (fièvre, toux, rhinite, difficultés à respirer, …), ne doivent pas se présenter dans les consultations.
Pour les autres, se faire vacciner, c’est se protéger soi mais aussi les autres contre des maladies, dont certaines, dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation. L’acte de vaccination est donc primordial pour ne pas se voir ajouter à l’épidémie de coronavirus, d’autres épidémies qui pourraient elles aussi entraîner un engorgement des structures de soins de santé.
Ceci est d’autant plus important pour les enfants de moins de 15 mois qui sont plus vulnérables aux maladies évitables par la vaccination.
C’est la raison pour laquelle, même en période d’épidémie de coronavirus, il est conseillé aux enfants en bonne santé de recevoir les vaccins prévus par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux dates recommandées dans le calendrier.
Cette position est partagée par le Risk Management Group mis en place par le SPF Santé Publique et qui se compose :
 de médecins épidémiologistes de Sciensano ;
 des autorités sanitaires de l’État fédéral et des entités fédérées ;
 d’experts possédant des connaissances spécifiques du risque sanitaire.
Mais également par le Collège de Médecine Générale qui la prône également, malgré son appel à la vigilance du weekend dernier.

Posté le 14/03/20 :

Nous vous demandons de prendre connaissance des documents ci-après. Leurs consignes ont été reprise sur base de documents (déjà préétablis) en conformité avec les instructions du SPF Santé Publique. Cette note est évolutive et sera adaptée en fonction de la situation.

 

 

 

 

  • Share This

About the author

icon

Webmaster Sage-Femme

Related Posts