All fields are required.

Close Appointment form

Vaccination et maladies à déclaration obligatoire

Vaccination et maladies à déclaration obligatoire
icon
Vaccination et maladies à déclaration obligatoire

La situation en Ukraine et l’arrivée de nombreux réfugiés en Belgique ont mis l’accent sur l’importance d’une prise en charge médicale globale pour ces personnes. La correcte gestion des risques liés aux maladies infectieuses, notamment celles à prévention vaccinale reste un point d’attention primordial. En effet, assurer la continuité des vaccinations de routine et même combler les lacunes existantes dans des antécédents de vaccination est un élément essentiel du soutien de la santé publique.

Dans ce contexte, et d’après l’ECDC, assurer la couverture vaccinale contre la poliomyélite, la rougeole et le COVID-19 doit être une priorité. Les primo-arrivants devront recevoir une offre active de vaccination contre ces maladies vu leur potentiel de propagation. Les systèmes de surveillance doivent être améliorés en vue de garantir une détection appropriée des maladies évitables par vaccination ainsi que des autres maladies transmissibles. Cette amélioration, à notre sens, passe inévitablement par la sensibilisation des professionnels de la santé qui prennent en charge des personnes déplacées.

Cette communication veut fournir des informations par rapport à ces maladies en listant aussi des actions-réflexes que le médecin généraliste devrait garder pour leur gestion.

La cellule de surveillance des maladies infectieuses offre aux médecins généralistes son soutien et son expertise. Si lors de votre activité médicale vous êtes confrontés à une de ces maladies, prenez contact avec la cellule :
  • en ligne : matra.sciensano.be
  • par téléphone : 071/33.77.77 du lundi au vendredi de 9h à 16h30
  • par mail : surveillance.sante@aviq.be du lundi au dimanche de 9h à 20hsans communiquer de données sensibles du patient
La déclaration de ces maladies est une obligation légale. Leur notification auprès de notre service permet de rapidement limiter leur propagation, et la survenue d’autres cas. Retrouvez l’ensemble des maladies à déclaration obligatoire dans cette fiche.
Pour en recevoir une version imprimée, adressez votre demande à publications@aviq.be.

Comme vous le savez, l’ONE offre un suivi médico-social gratuit durant la grossesse ainsi qu’un suivi préventif gratuit de la santé des enfants jusqu’à leurs 6 ans.

N’hésitez donc pas à proposer aux familles de se rendre dans une consultation ONE.

Informations utiles sur : Solidarité avec les familles et les enfants réfugiés d’Ukraine | Солідарність із родинами біженців та дітьми з України.

Contact
SURVMI – surveillance.sante@aviq.be
  • Share This

About the author

icon

Webmaster Sage-Femme

Related Posts