La situation en Ukraine et l’arrivée de nombreux réfugiés en Belgique ont mis l’accent sur l’importance d’une prise en charge médicale globale pour ces personnes. La correcte gestion des risques liés aux maladies infectieuses, notamment celles à prévention vaccinale reste un point d’attention primordial. En effet, assurer la continuité des vaccinations de routine et même combler les lacunes existantes dans des antécédents de vaccination est un élément essentiel du soutien de la santé publique.
Dans ce contexte, et d’après l’ECDC, assurer la couverture vaccinale contre la poliomyélite, la rougeole et le COVID-19 doit être une priorité. Les primo-arrivants devront recevoir une offre active de vaccination contre ces maladies vu leur potentiel de propagation. Les systèmes de surveillance doivent être améliorés en vue de garantir une détection appropriée des maladies évitables par vaccination ainsi que des autres maladies transmissibles. Cette amélioration, à notre sens, passe inévitablement par la sensibilisation des professionnels de la santé qui prennent en charge des personnes déplacées.
Cette communication veut fournir des informations par rapport à ces maladies en listant aussi des actions-réflexes que le médecin généraliste devrait garder pour leur gestion.