All fields are required.

Close Appointment form

Parents

Une sage-femme pour vous accompagner

La grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont des événements naturels. Les mamans possèdent les compétences nécessaires à mettre au monde et à prendre soin de leur enfant. La sage-femme est la professionnelle de choix pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes.

Dès votre désir d’enfant, vous pouvez consulter pour une consultation préconceptionnelle afin de commencer la grossesse dans les meilleures conditions.

La grossesse est un moment de grands changements (physiques, psychologiques…) que la sage-femme suit médicalement lors des consultations prénatales.

La sage-femme peut vous proposer également des préparations à la naissance, des séances d’informations afin d’avoir des réponses à vos questions.

Au début de votre grossesse, vous devez choisir le lieu où vous décidez d’accoucher : l’hôpital, la maison de naissance ou votre domicile. Dans tous les cas, une sage-femme sera présente pour assurer la surveillance médicale et vous accompagner.

A la maternité et lors de votre retour à domicile, la sage-femme effectue les soins de votre bébé et vous-même durant les premiers jours. Elle répond à vos diverses questions.

Pendant et après votre grossesse, vous êtes protégée par la loi. Vous devez réaliser une série de démarches administratives obligatoires pour bénéficier de certains droits.

Vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant des livres écrits par des sages-femmes, des sites internet de références ou des textes de loi.

Vous pouvez trouver une sage-femme près de chez vous. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans des domaines particuliers. Une garde pour les week-ends et jours fériés est organisée dans certaines provinces.