Notre équipe

L'équipe Upsfb actuelle

Notre fonctionnement

Notre union professionnelle s’organise pour vous défendre!

Afin de répondre aux différents défis, notre organisation necessite de :

  • Assurer la gestion de l’union professionnelle et sa pérennité (gestion administrative et financière) et organiser une assemblée générale annuelle pour nos membres.
  • Assurer la représentation des sages-femmes auprès des pouvoirs politiques (instances fédérales et régionales) en Belgique, et à l’étranger
  • Organiser des groupes de travail à thèmes pour avancer dans le domaine de la périnatalité et les enjeux pour notre profession
  • Mettre en place des collaborations avec différentes associations ayant une vision similaire à l’UPSFB
  • Répondre aux sollicitations des autorités, de la presse et des sages-femmes

L’Union est dirigée par un comité directeur composé d’ un. e président. e, un. e vice-président.e (responsable de l’organisation du congrès annuel), un. e secrétaire (si sage-femme), un .e secrétaire adjoint. e (si sage-femme), un. e trésorier. e, un. e trésorier. e – adjoint. e, au moins un. e responsable. s de la revue professionnelle, une responsable du sponsoring, 5 conseiller(e)s, un conseil scientifique, une responsable des formations continues.

 

Être membre du comité directeur, quel que soit sa fonction, sous-entends :
● Participer à un maximum de réunions du comité : toutes les 4 à 6 semaines 
● Prendre part aux décisions

● Participer aux groupes de travail (communication, revue, congrès, sponsors, INAMI, enseignement, BMA,…)
● Participer de manière active lors de la journée de congrès ainsi qu’aux activités organisées comme la journée internationale des sages-femmes.
● Lire et commenter les PV de réunions.
● Partager son expertise, avis et propositions, sur le fonctionnement de l’union professionnelle, sur l’évolution, la valorisation ou la défense de la profession de sage-
femme.

● Être proactive dans la fonction occupée.
● Représenter l’union professionnelle dans différentes instances : CFSF, BMA, INAMI,
CFAM, ICM, EMA, UNPLIB, PPLW, commissions médicales provinciales,
commission d’agrément, CEPIP,les écoles…

Les postes du comité directeur sont élus au 2/3 de l’assemblée générale après une présélection par le comité directeur.

L’association mandate le « bureau »pour la gestion, son rôle est exécutif.

Le bureau se compose de la présidente, la vice-présidente, la responsable des formations et la trésorière.  

Il veille au bon déroulement de la vie associative (décision quant à la gestion courante, application des délibérations prises en assemblée générale, respect de la réglementation, etc.), et gère les situations d’urgence.

La représentation de notre profession s’organise tout au long de l’année.

En fonction des expertises,  l’UPSfB mandate un membre du comité ou une sage-femme bénéficiant d’une expertise particulière pour nous représenter aux réunions organisées par les ministères, des associations, lors d’évènements,…

Elles y défendent les intérêts de notre profession et informent le comité UPSfB des décisions qui y sont prises.

Au plus la sage-femme sera présente et visible à tous les niveaux, au mieux notre voix sera entendue. 

Les groupes de travail abordent différentes thématiques, en fonction de l’actualité, des différentes propositions de l’USPFB (revue, congrès,…) ou de thématiques proposées au comité.
Ils sont composés de sages-femmes qui se réunissent une ou plusieurs fois par an pour mettre leurs idées en commun et se répartir le travail.

Il existe des groupes prédéfinis:

    •    Le comité scientifique : composé 3 membres disposant d’une pratique diversifiée, il est mandaté pour des collaborations scientifiques avec  le Centre fédéral d’expertise et de soins, la Plateforme de référence belge pour l’Evidence Based Practice”, Centre d’épidémiologie périnatal (CEPIP) , le KCE et des  collaborations associatives. Il également  organise une Veille scientifique
    • L’INAMIcomposé de 3 membres disposant d’une pratique diversifiée, il est mandaté pour nous représenter en commission de conventions sages-femmes au sein de laquelle se négocient les remboursements de soins donnés
    • Le groupe revue: il se regroupe 4X /an pour interagir sur les futures thématiques de la revue, apporter des réflexions sur la thématique du dossier, la recherche d’auteurs, la relecture d’articles,  une correction d’orthographe

Des collaborations sont mises en place avec notamment, les politiques, l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance), le CRGOLFB (Collège royal des gynécologue- obstétricien libre, francophone de Belgique), l’AEQES, (agence pour l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur et universitaire, des journalistes, la plateforme pour une naissance respectée, les associations de défenses ou représentants les droits des femmes, les écoles de sages-femmes, … Et d’autres à venir.

 



Toute sage-femme membre de notre union est la bienvenue dans nos groupes de travail !

Intéressée?

N’hésitez plus ! Envoyez-nous vos motivations via un mail à notre présidente pour rejoindre le groupe de votre choix.

Toutes les idées sont les bienvenues ;0)