All fields are required.

Close Appointment form

Parents

Chèr.e.s parent.s,

 Notre pays, comme le reste du monde, traverse actuellement une grave crise sanitaire.

Afin de limiter au maximum la propagation du virus COVID 19, les sages-femmes ont pour consignes:

            1.     De reporter tout rendez-vous non indispensable au bon suivi de la grossesse ou du post-partum.

            2.     De proposer, pour tout rendez-vous non post-posable, un suivi par vidéo-conférence et/ou appel téléphonique. Nous vous proposons de nous rendre disponibles par écrans interposés pour vous accompagner au mieux durant cette période particulière.

            3.     Que tout rendez-vous nécessitant une présence « physique » soit organisé au cabinet de la sage-femme ou au domicile de la patiente, selon les conditions d’hygiène les plus adéquates possibles. Nous vous demandons d’éviter tout contact physique et de maintenir une distance de minimum un mètre dans la mesure du possible.  

 

Bien que très vigilantes à la limitation de cette épidémie, nous manquons de moyens de protection et pourrions être vecteur de contamination, il en va de la responsabilité de chacun.

 

Nous souhaitions également attirer votre attention sur quelques petits points :

 

1.     Réduisez au maximum les visites ! Bien sûr, il s’agit d’un moment particulier dans vos vies et il est très difficile de renoncer à partager ce moment en famille.  Mais ce petit sacrifice permettra peut-être de préserver la vie de vos parents, grands-parents ou amis, pensez y.

2.     Au moindre doute quant à votre état de santé, celui de votre bébé ou de votre entourage proche, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin traitant pour connaitre la marche à suivre.

3.     Pour les mamans qui allaitent,  l’allaitement maternel reste recommandé durant cette période, même en cas de contamination ! N’hésitez pas à prendre contact avec une sage-femme pour toutes questions ou à la moindre difficulté. 

Il est important de disposer de l’aide nécessaire pour le préserver au maximum.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous accompagner au mieux, n’hésitez pas à prendre contact avec une sage-femme.

Voici quelques petits visuels à télécharger pour y voir plus clair :

Keep calm and wash your hands !

Une sage-femme pour vous accompagner

La grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont des événements naturels. Les mamans possèdent les compétences nécessaires à mettre au monde et à prendre soin de leur enfant. La sage-femme est la professionnelle de choix pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes.

Dès votre désir d’enfant, vous pouvez consulter pour une consultation préconceptionnelle afin de commencer la grossesse dans les meilleures conditions.

La grossesse est un moment de grands changements (physiques, psychologiques…) que la sage-femme suit médicalement lors des consultations prénatales.

La sage-femme peut vous proposer également des préparations à la naissance, des séances d’informations afin d’avoir des réponses à vos questions.

Au début de votre grossesse, vous devez choisir le lieu où vous décidez d’accoucher : l’hôpital, la maison de naissance ou votre domicile. Dans tous les cas, une sage-femme sera présente pour assurer la surveillance médicale et vous accompagner.

A la maternité et lors de votre retour à domicile, la sage-femme effectue les soins de votre bébé et vous-même durant les premiers jours. Elle répond à vos diverses questions.

Pendant et après votre grossesse, vous êtes protégée par la loi. Vous devez réaliser une série de démarches administratives obligatoires pour bénéficier de certains droits.

Vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant des livres écrits par des sages-femmes, des sites internet de références ou des textes de loi.

Vous pouvez trouver une sage-femme près de chez vous. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans des domaines particuliers. Une garde pour les week-ends et jours fériés est organisée dans certaines provinces.