Information en provenance du GAMS
Plus de 23.000 filles et femmes ayant subi une mutilation génitale vivent en Belgique. Pour leur venir en aide, deux centres multidisciplinaires hospitaliers ont été créés dans notre pays. Situés au CHU Saint-Pierre à Bruxelles (le centre CeMAViE) et à l’UZGent (Vrouwenkliniek), ils accompagnent de manière holistique les femmes et filles ayant subi une mutilation génitale féminine : soins médicaux, chirurgicaux, sexologiques et psychologiques. Ces soins sont entièrement remboursés par la mutuelle, y compris la reconstruction du clitoris. (la suite du communiqué de presse ici : Actualités – GAMS Belgique)
Ci-joint l’affiche et les brochures de CEMAVIE :
- Le SPF Santé publique a mis les brochures (digitales à télécharger en EN, FR, NL) ainsi que l’affiche (trilingue) et les films des deux centres accrédités pour l’accompagnement après une excision sur le site : Mutilations génitales féminines | SPF Santé publique (belgium.be). Les commandes sont possible via cette page.
- La page par l’IEFH : Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur la prise en charge multidisciplinaire des conséquences des mutilations génitales féminines | Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (belgium.be)
- La page du GAMS reprend également une animation de 4 min qui explique le parcours de soins aux femmes en plusieurs langues (FR, NL, ENG, arabe, peul, somalien) et 4 vidéos de témoignages de patientes : https://gams.be/2023/02/03/des-nouveaux-outils-de-sensibilisation-pour-inviter-les-femmes-ayant-subi-une-mutilation-genitale-a-franchir-la-porte-des-centres-multidisciplinaires/
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir plus d’information dans le futur. Newsletter – GAMS Belgique
Fabienne Richard
Sage-femme référente MGF
Docteure en sciences de la santé publique
Directrice
GAMS Belgique – GAMS België
Rue Gabrielle Petit, 6 – 1080 Bruxelles
Tel : 02/219.43.40 – Fax : 02/217.82.44
www.gams.be – info@gams.be