Descriptif des missions
Accueil des enfants et des familles
– Organiser et garantir un accueil qualitatif pour les enfants et leur famille
– Elaborer avec les familles, le dossier d’admission des enfants
– Fixer les modalités d’adaptation, s’assurer du bien-être des enfants au quotidien
– Accompagner les familles dans leur fonction parentale
– Superviser la prévention et le suivi médical des enfants en collaboration avec le Médecin Référent, le référent petite enfance et le référent handicap.
– Gérer les crises d’épidémies, accidents, sinistres divers, ayant trait aux enfants, aux locaux ou dus à l’activité
– Organiser des temps festifs à l’intention des enfants et des parents
Encadrement de l’équipe de la grande crèche
– Recruter en collaboration avec l’élue, la direction du CCCAS, le référent petite enfance et la RH, les différents professionnels
– Encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire
– Organiser le travail du personnel, assurer leur formation et les évaluer
– Organiser et animer régulièrement des réunions de travail dans chaque service avec la participation du référent petite enfance, du référent handicap et du Médecin
– Assurer une fonction de médiation, de régulation et de gestion des conflits
Elaboration et application du projet d’établissement
– Elaborer les grandes lignes pédagogiques à mettre en place
– Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique autour de l’enfant avec l’équipe
– Accompagner l’accueil des enfants et les familles dans des conditions optimales de bien-être, de sécurité et d’hygiène
Gestion administrative et financière
– Contrôler les effectifs, faire les admissions, établir les contrats d’accueil, tenir la liste des inscriptions à jour et participer aux commissions d’attributions des places
– Optimiser le taux d’occupation, le réajuster régulièrement en fonction des présences réelles
– Se servir de l’outil informatique et du logiciel de présence des enfants
– Elaborer les rapports d’activités, l’état des présences pour la CAF
– Assurer la facturation des familles
– Suivre le budget de fonctionnement et d’investissement
– Assurer la circulation de l’information interne et externe
Condition de recrutement et profil :
Selon l’Article R2324-34, les fonctions de directeur d’établissement ou de service d’accueil de jeunes enfants peuvent être exercées par :
Une personne titulaire du diplôme d’Etat de sage-femme justifiant d’une expérience de trois ans dans des fonctions de directeur, directeur adjoint, responsable technique ou référent technique dans un ou plusieurs établissements ou services d’accueil de jeunes enfants
Conditions de recrutement
Emploi de catégorie A (grade d’Infirmier en soins généraux ou Puéricultrice), titulaire ou contractuel de droit public.
Temps de travail : temps complet, 40 heures par semaine avec ARTT
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associés à la fonction
Avantages complémentaires :
– CET, 13ème mois et prime estivale dès un an d’ancienneté,
– Participation employeur pour la prévoyance et la mutuelle santé
– Forfait mobilités durables
-Fermeture de la structure 3 semaines en aout et une semaine aux vacances de fin d’année.
– Dès 6 mois d’ancienneté, avantages du Comité d’Action Sociale
De plus amples informations concernant le temps de travail et la rémunération seront apportées au cours de la procédure de recrutement.
Toutefois, vous pouvez contacter :
Françoise ABARNOU, Coordinatrice du Pôle Petite Enfance du CCAS, pour toute précision relative au poste ou aux missions tél : 05 65 59 25 07 f.abarnou@ccas-millau.fr
Dépôt des candidatures :
Prise de poste au 15 juin 2025.
CV + lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente du CCAS à l’adresse mail suivante : rh@ccas-millau.fr