Devenir membre

Les avantages

En tant que membre UPSfB, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Une représentation active de toutes les sages-femmes (hospitalières, indépendantes, enseignantes et étudiantes)
  • Une participation à la promotion de la profession
  • Des réductions aux formations continues et à notre congrès annuel
  • Des formations/soirées réservées aux  membres (fête de la sage-femme…)
  • La revue trimestrielle “Actualités Sage Femme
  • La newsletter mensuelle
  • L’accès à la bibliothèque médicale en ligne
  • La possibilité de souscrire à une assurance professionnelle sage-femme adaptée à l’activité de chacune et à un prix avantageux
  • La possibilité de figurer dans la recherche sage-femme pour parents sur notre site (conditions pour faire figurer les accompagnements des accouchements par sage-femme autonome).
  • Des prix préférentiels dans notre boutique
  • L’accès à notre groupe Facebook
  • La possibilité de poser votre candidature lorsqu’un poste est ouvert et de voter lors de l’Assemblée générale annuelle pour la composition du comité
  • La possibilité de participer à des groupes de travail en interne

NB : Pour devenir membre effectif, vous devez obligatoirement être en possession d’un diplôme de sage-femme.

Si vous êtes étudiant.e.s, vous devez obligatoirement être en cours de formation sage-femme.  Un cursus post graduat, ou pour une autre spécialité ne vous donne pas l’accès au tarif étudiant.e.s Membres.

Les membres honoraires ne bénéficient pas des réductions liés aux formations et au congrès.

La revue "Actualités Sage-femme"

Tous les membres UPSfB reçoivent une revue par saison.

Chaque revue se compose comme suit :

  • Un dossier à thème avec articles de différents auteurs
  • Les dernières nouvelles de la profession et de l’association
  • Les informations sur nos formations et congrès
  • Des rubriques telles que des témoignages…

Chaque année, en janvier, la plaquette des nouveaux tarifs de codes INAMI est jointe à la revue.

 
Si vous désirez écrire un article dans notre revue, réagir à une actualité ou faire partie du comité de rédaction, nous vous invitons à envoyer un email à revue@sage-femme.be.

 

Il est possible pour les entreprises ou les particuliers de passer une annonce dans notre revue. Pour connaitre les tarifs et modalités, contactez-nous : sponsoring.upsfb@sage-femme.be

 

NB : Pensez à vérifier vos coordonnées dans  MyUPSFB  afin que votre revue arrive à bon port !

La newsletter

Chaque membre UPSFB en ordre de cotisation reçoit régulièrement, par mail, une newsletter avec les dernières communications.

Ce mail vous proposera:

  • Les dernières actualités pour notre profession
  • Les dernières publications, recommandations, études scientifiques
  • Une présentation des événements à venir
  • Des liens utiles pour notre profession
  • Des informations concernant les formations
  • Toutes autres informations utiles (offres d’emploi, annonces, enquêtes,…)

Pensez à vérifier vos coordonnées dans MyUPSFB 

Qu’est-ce que la Cebam Digital Library for Health ?

La CDLH (Cebam Digital Library for Health) est une bibliothèque médicale électronique (Medical Digital Library) qui donne accès à de l’information scientifique objective et indépendante en soins de santé en français et en anglais.

Vous avez accès notamment à :

  • Des guides de bonnes pratiques
  • Des revues médicales spécialisées dans le domaine sage-femme et périnatal
  • Des revues systématiques de la littérature dont le Cochrane
  • Des informations sur les médicaments
  • Un traducteur de termes scientifiques


La bibliothèque médicale en ligne

Lors de notre pratique professionnelle, il nous arrive de nous poser des questions par rapport aux recommandations pour la bonne prise en charge d’une patiente ou d’un nouveau-né.

Lors de la rédaction d’un travail ou d’un mémoire, nous avons besoin d’accéder à des recherches scientifiques actualisées.

C’est pourquoi, tous les membres UPSfB ont accès gratuitement à Cebam Digital Library for Health du CEBAM (Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine).

Comment y avoir accès ?

Lorsque vous désirez y avoir accès, faites-en la demande par mail à webmaster@sage-femme.be  en précisant votre numéro de Registre National et votre Numéro INAMI si vous en avez un. Vous pouvez notamment ajouter ces derniers sur le formulaire que vous remplissez lorsque vous devenez membre, ou dans les données de votre compte sur MyUpsfb. Une fois votre activation confirmée, vous pourrez ensuite vous connecter sur le site www.cdlh.be et lire la marche à suivre pour accéder à la bibliothèque du CEBAM. Il est possible qu’un premier email vous confirme un accès d’un mois seulement. Il faut attendre quelques jours pour que le logiciel vous identifie comme membre UPSfB avec accès non limité dans le temps. 

Les étudiant.e.s sages-femmes doivent posséder un numéro de registre INAMI ou un numéro de registre national belge (celui-ci figure sur votre carte d’identité).  L’accès n’est pas  possible si vous résidez hors de la Belgique et que vous n’avez pas de numéro de registre INAMI.

Comment améliorer vos connaissances ?

Si vous désirez vous initier à l’Evidence Base Midwifery et à la lecture d’articles scientifiques, vous pouvez suivre gratuitement un cours en ligne pour les sages-femmes. Vous trouverez plus d’informations sur www.mooc-list.com

Le CEBAM organise également des cours Evidence-Based Medecine et Revue systématique Cochrane.

L'assurance professionnelle

Les membres de l’UPSfB peuvent souscrire une assurance professionnelle « responsabilité civile et protection juridique » à un tarif avantageux . 

Il s’agit d’une assurance groupe qui couvre les sages-femmes ayant le droit de prescription ainsi que les soins infirmiers réalisés par les sages-femmes assimilées aux infirmières.

Elle offre une couverture adaptée à chaque pratique professionnelle. La prime varie selon notre type d’exercice.  Les jeunes diplômées profitent également de conditions spéciales. 

L'assemblée générale

Chaque année, nous organisons l’assemblée générale de l’association. Vous y êtes plus que bienvenus. Les membres sages-femmes sont invités à prendre part aux différents votes. Les étudiant.e.s sage-femme et les sages-femmes pensionnées bénéficient d’une voix consultative lors de l’AG également.

Par contre, les membres honoraires n’ont pas de droit de vote lors de celle-ci. 

Procédure pour apparaitre comme accompagnant les naissances de manière autonome

Pour apparaitre comme sage-femme proposant des accouchements de manière autonome (domicile, maison de naissance, plateau technique),  l’Upsfb vous demande de lire notre CHARTE «  Règles de pratique et de bonne collaboration Sage-femme / Futurs-parents dans le cadre de la pratique des accouchements sous la responsabilité de la sage-femme » et de signer le formulaire d’adhésion à cette dernière. Vous pouvez envoyer le formulaire signé à notre sage-femme webmaster sur l’adresse mail webmaster@sage-femme.be qui fera apparaitre les spécialités demandées accouchement en maison de naissance, à l’hôpital et/ou à domicile.

 

Apparition dans le listing sage-femme pour parents

En tant que membre Upsfb, vous avez la possibilité d’apparaitre sur notre listing pour parents. Ainsi, ces derniers pourront vous trouver en effectuant une recherche par région, par nom ou spécialité proposée.

 

Si vous souhaitez apparaître sur notre site : 

  • remplissez vos coordonnées professionnelles dans votre compte Myupsfb (mail/num de téléphone et adresse professionnelle si cabinet ou ville où vous exercez), ce qui permettra vous géolocaliser et d’apparaitre sur notre carte interactive.
  • envoyez un mail pour en faire la demande à webmaster@sage-femme.be

Pour plus d’infos, veuillez envoyer un mail à webmaster@sage-femme.be