Au début de votre grossesse, vous allez réfléchir au lieu où vous aimeriez accoucher : l’hôpital, la maison de naissance, le plateau technique, ou votre domicile. Dans tous les cas, une sage-femme sera présente pour assurer la surveillance médicale et vous accompagner.
A la maternité et lors de votre retour à domicile, la sage-femme effectue les soins de votre bébé et vous-même durant les premiers jours. Elle répond à vos diverses questions et peut vous accompagner la première année de vie de votre bébé.
Pendant et après votre grossesse, vous êtes protégée par la loi. Vous devez réaliser une série de démarches administratives obligatoires pour bénéficier de certains droits.
Vous pouvez trouver des réponses à vos questions en consultant des livres écrits par des sages-femmes, des sites internet de références ou des textes de loi.
Vous pouvez trouver une sage-femme près de chez vous. Certaines d’entre elles se sont spécialisées dans des domaines particuliers. Une garde pour les week-ends et jours fériés est organisée dans certaines provinces.