Devenir sage-femme

Les études

Type d'études

La formation de sage-femme est un enseignement supérieur non universitaire de type court et de plein exercice (tous les jours de la semaine sauf le week-end). Elle est organisée en Hautes Ecoles et dure quatre ans (240 crédits).

Le diplôme obtenu en Belgique remplit les conditions permettant l’exercice de la profession au sein de tous les pays de la communauté européenne.

Inscription

Afin d’assurer un enseignement de qualité, le nombre de place est limité par l’infrastructure des locaux de cours et des lieux de stages disponibles. Nous vous conseillons de vous y prendre à temps pour vos démarches d’inscription.

Pour les personnes venant de l’étranger, des démarches particulières sont à effectuer au début et à la fin des études.

Contenu de la formation

La formation alterne l’enseignement théorique dispensé à l’école et l’enseignement pratique lors de stages. L’ensemble des compétences à acquérir en fin de cursus est décrite dans le Profil professionnel et de compétences de la sage-femme belge.

 

Les stages se déroulent en milieu hospitalier (services de consultations pré et postnatales, grossesses à risque, salle de naissance, maternité, néonatologie, fertilité,…) et extra-hospitalier (ONE, post-partum à domicile,…)

 

Un travail de fin d’études est réalisé en 4ème année. Il est l’occasion d’étudier plus à fond une problématique qui tient à cœur à l’étudiante. C’est une occasion de faire un travail de recherche scientifique.

Assimilation

Les sages-femmes commençant leurs études à partir de 2015 ne sont plus assimilées à des infirmières et ne peuvent pas travailler en tant que tel. Les études des sages-femmes et d’infirmières ont deux cursus différents. Il est possible sous certaines conditions de bénéficier de passerelles pour passer d’un cursus à l’autre. Certaines de ses passerelles ne sont pas reconnues par l’Ordre des sages-femmes français. Vous pouvez vous renseigner auprès des écoles pour obtenir plus de précisions.

L’UPSfB à vos côtés

Tout au long de vos études, vous aurez l’occasion d’apprendre à connaitre l’UPSfB. Vous allez participer probablement à l’un de nos congrès avec votre école ou à titre individuel.

 

  • Vous avez l’occasion de découvrir notre revue « Actualités Sage-Femme » dans la bibliothèque de votre école.
  •  A partir de votre 3ème année d’études, vous avez la possibilité de participer à nos formations UPSfB à un prix réduit
  • Si vous devenez membre UPSfB pendant vos études, vous bénéficierez de plusieurs avantages grâce à la cotisation « étudiante ».
  • Vous recevez quatre fois par an chez vous notre revue « Actualités Sage-femme » » pour être au courant de l’actualité de la profession.
  • Vous avez accès gratuitement à la bibliothèque médicale en ligne CDLH qui vous est utile dans vos recherches pour vos travaux.
  • Vous pouvez participer à des formations/événements réservés à nos membres et à nos activités organisées pour la journée internationale de la sage-femme.
  • Le groupe facebook vous permet de rentrer en contact et d’interagir avec d’autres sages-femmes de toutes horizons.
  • A la fin de vos études, vous bénéficiez de conditions spéciales si vous souscrivez une assurance responsabilité civile.

Travail de fin d'études

Au cours de votre dernière année, vous réalisez un travail de fin d’études ou TFE. C’est l’occasion d’étudier de manière approfondie une problématique qui vous tient à cœur.

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez consulter la rubrique Ressources pratiques, dans laquelle vous avez l’occasion de consulter des textes de loi, des recommandations de bonne pratique, des documents de référence, idées de site de recherche…      


Les étudiant-e-s membres UPSfB ont de plus la possibilité d’avoir accès à la
bibliothèque médicale en ligne CDLH contenant les textes de la Cochrane littérature et d’autres revues scientifiques traitant de la périnatalité. 

 

Le groupe facebook membres UPSfB peut aussi vous permettre de contacter des sages-femmes travaillant dans différents domaines.

Pour valoriser l’excellence des TFE et permettre leur diffusion au grand public, l’UPSfB organise
un concours. Chaque école est invitée à choisir le meilleur TFE de l’année. Le comité déterminera le vainqueur. La gagnante du concours publie un article dans la revue et reçoit un an d’abonnement gratuit en tant que membre.  C’est une belle reconnaissance de tout le travail que vous avez investi. 

Commencer à travailler

Lors de la réussite de votre dernière année, l’école vous fournit une attestation provisoire de réussite. Votre diplôme n’est délivré que 6 à 9 mois plus tard.

La rubrique petites annonces vous donne des pistes pour obtenir votre premier travail. Avant de commencer à travailler, vous devez réaliser une série de démarches.

Continuer à étudier

Avec le diplôme de sage-femme, il est possible de poursuivre sa formation par des études universitaires et non universitaires. Il est parfois possible de combiner études/travail grâce à des formations en horaire décalé ou à un étalement des cours.

Vous pouvez consultez la rubrique « formations diplômantes » pour connaitre les différentes formations possibles.