Ressources pratiques

Les prescriptions médicales

Quelles prescriptions pour les sages-femmes?

En tant que sage-femme, vous pouvez prescrire:

 

  • Certains médicaments : pour cela, vous devez obtenir un agrément spécifique avec un numéro INAMI qui se termine par le code de compétence 003.
  • Des prescriptions de laboratoires, le numéro 002 est suffisant
  • Des prescriptions de renvoi

Quelques questions...

Les sages-femmes peuvent prescrire tous les médicaments compris dans notre liste de prescription.  Cette liste est relativement restreinte et certainement dépassée.  L’upsfb en collaboration avec les autres association de sage-femme, le CFSF et le SPF, travaillent sur une mise à jour qui pourra répondre à l’évolution de notre profession.

 

Voici la liste actuelle des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes dans le cadre du suivi de la grossesse normale, de la pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveau-nés bien portants dans ou en dehors d’un hôpital .

Si vous êtes diplômée après le 1er octobre 2014, votre programme de formation comprend déjà les cours requis. Votre diplôme vous donne le droit de prescrire si vous avez réussi l’examen relatif à l’unité d’enseignement de pharmacologie appliquée spécialisée.

 

Si vous êtes diplômée avant le 1er octobre 2014, vous devez suivre une formation complémentaire de minimum 30 heures. Cette formation est proposée par plusieurs Hautes Ecoles.

 

Pour obtenir le numéro 003, vous devez nous renvoyer le formulaire d’inscription. Si vous avez déjà un numéro INAMI de sage-femme se terminant par -002, n’oubliez pas de le mentionner dans le formulaire.

Pour être valable, votre prescription doit comporter des données précises, notamment votre numéro INAMI en chiffres et sous forme de code barre.

 

Durée de validité de vos prescriptions de médicaments

Le délai durant lequel les médicaments que vous prescrivez en ambulatoire peuvent être délivrés et remboursés est de 3 mois à partir de la date de prescription, qu’elle soit électronique ou sur papier.

Depuis le 1er novembre 2019, la durée de validité des prescriptions de médicaments a changé et par conséquent le modèle de prescription « papier » aussi. De plus, depuis le 1er janvier 2020, vous devez prescrire les médicaments de façon électronique (sauf dans quelques situations précises). Dans le cadre de ces nouvelles mesures, notre service d’impression et de livraison de carnets de prescription a cessé ses activités le 31 octobre 2019. Voici comment obtenir actuellement vos carnets de prescription « papier ».

Pour obtenir de nouveaux modèles de prescription « papier », vous pouvez confier le travail à un imprimeur ou imprimer vous-même votre modèle personnalisé pré-encodé grâce à une nouvelle fonctionnalité de ProSanté (INAMI).

Depuis 1er janvier 2020, les sages-femmes, ont l’obligation de prescrire les médicaments par voie électronique lorsqu’elles le font en ambulatoire (sauf dans quelques situations exceptionnelles).

 

En tant que sage-femme, vous pouvez accéder à la prescription électronique de 3 façons :

  • En utilisant votre logiciel du Dossier Médical Informatisé (DMI) :
    Les logiciels reconnus offrent plusieurs fonctionnalités (prescription électronique, demandes « chapitre IV », consultation de l’assurabilité du patient, sumehr, etc.).
    Vos confrères, votre association professionnelle ou vos responsables de formation peuvent vous guider dans le choix d’un logiciel qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.
    Liste des logiciels médicaux homologués
  • En utilisant le logiciel du Dossier Patient Informatisé (DPI) de l’hôpital.
  • En utilisant notre application PARIS (Prescription & Autorisation Requesting Information System) qui permet à chaque prescripteur de prescrire électroniquement même sans logiciel DMI.  PARIS  est dores et déjà accessible via tablette, smartphone et laptop.

Les sages-femmes peuvent prescrire tous les examens laboratoires nécessaires au suivi de la grossesse et de l’enfant jusqu’à ses 1 an.

Le NIPT test nécessite une prescription particulière, renseigner vous auprès de votre laboratoire de contact.

Les sages-femmes peuvent prescrire tous les examens en imagerie médicale nécessaires au suivi de la grossesse et de l’enfant jusqu’à ses 1 an.