Vous avez une pathologie connue
cardiopathie, épilepsie, diabète, HTA connue, cancer en rémission. Il est recommandé d’apprécier les conséquences de la maladie sur la grossesse mais aussi celles de la grossesse sur la maladie. L’avis d’un spécialiste de l’affection sera souvent utile.
Vous avez vécu une complication à la grossesse précédente
Fausse couche, accouchement prématuré, césarienne en urgence, menace d’accouchement prématuré, diabète de grossesse, pré-éclampsie,… Toute difficulté rencontrée au cours d’une grossesse précédente mérite une investigation afin de tenter d’anticiper une nouvelle complication. Une investigation chez un spécialiste peut-être envisagée avant la grossesse.
Vous souffrez d’une addiction
La visite préconceptionnelle permettra de vous aider à diminuer votre consommation et/ou à mettre en place un réseau soutenant pour vous accompagner dans votre projet.
Vous craignez de souffrir d’infertilité
La visite préconceptionnelle permettra de réaliser un bilan de santé pour dépister les éventuelles complications et/ou vous donner toutes les recommandations nécessaires, afin de maximiser les chances de concevoir naturellement. Connaitre son corps et ses besoins est essentiel avant d’envisager la procréation médicalement assistée.