Avant, pendant et après la grossesse

Quand les choses ne se passent pas comme prévu...

Il arrive que la grossesse se passe différemment que ce que vous aviez imaginé

La grossesse est un processus naturel, il y a autant de grossesses différentes qu’il y a de petits humains à naitre.

Il ne faut pas toujours que se produise une catastrophe pour que nous nous sentions déstabilisés, déroutés en perte de repères.


L’annonce d’une grossesse gémellaire, d’un sexe moins souhaité, d’un alitement forcé suite à une complication ,…  sont de petits chocs qui peuvent  nous affecter.


L’annonce d’un handicap, d’une grossesse non évolutive, d’une pathologie,… sont craintes et lorsqu’elles se concrétisent, peuvent être difficile à vivre.


Quelle que soit la difficulté rencontrée, les sages-femmes sont là pour vous soutenir, vous accompagner, vous aider à avancer.

 

Quelles sont les situations particulières?

Il arrive qu’une grossesse nécessite une surveillance plus intensive.

Si vous êtes hospitalisées dans les services de grossesses à risque ou de soins intensifs maternels, vous êtes prise en charge par une équipe de gynécologues et de sages-femmes.

Une hospitalisation à domicile peut également être proposée. La sage-femme assure une surveillance médicale et réalise des monitorings sur prescription de votre gynécologue. En contact avec le gynécologue qui vous suit, elle s’assurera de transmettre toutes les informations nécessaire concernant l’évolution de sa surveillance médicale.

L’annonce d’une grossesse multiple peut vous déstabiliser et remettre en question tout ce que vous aviez imaginé.  Il est normal de se sentir perdu à cette étape, n’hésitez pas à en parler.

Les grossesses multiples nécessitent une attention particulière, le suivi médical est assuré par un gynécologue. La sage-femme peut vous accompagner en collaboration avec l’équipe obstétricale, elle vous conseille lors des préparations à la naissance, peut réaliser des surveillances spécifiques lors d’une éventuelle hospitalisation ou à domicile.  Elle est également à vos cotés pour les soins à l’hôpital et à domicile après la naissance.  Elle pourra vous accompagner durant toute la première années de vie de vos enfants.

En cas d’hospitalisation des bébés, votre congé de maternité est plus long et adapté .

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaitre tous les détails.

Des associations de parents  de grossesse multiples existent, vous pourrez échanger sur vos vécus.

Si vous avez des triplés?  Ou trois enfants nés endéans 18 mois?

Une aide supplémentaire peut vous être accordée! Une auxiliaire de puériculture professionnelle et une aide ménagère vous aiderons dans le quotidien. Renseigner auprès d’Actiris pour la région bruxelloise ou via le CPAS pour la région wallonne.

L’annonce d’un handicap ou d’une pathologie est toujours un moment douloureux.  Il faut faire le dieu de l’enfant imaginé.  Ne restez pas seuls, parlez-en à votre sage-femme, elle pourra vous accompagner dans les différentes étapes de l’acception et vous référer des personnes ressources pour vous soutenir et répondre à toutes vos questions.

Une grossesse non évolutive, une interruption volontaire ou médicale de la grossesse, un bébé mort-né… Avec la vie vient aussi la mort, malheureusement pour certains enfant, elle arrive prématurément laissant les parents dans une grande souffrance.

NE restez as seul, vous n’êtes pas responsables de ce que vous vivez.  Parlez-en à votre sage-femme, elle est vos côtés pour prendre soin de vous, que ce soit physiquement ou d’an l’accompagnement émotionnel.

Durant votre séjour à l’hôpital ou à domicile dès votre retour, elle est disponible pour vous et votre famille.

Elle pourra également vous proposer des personnes ressources pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve.