Avant, pendant et après la grossesse

La préparation à la naissance et à la parentalité

Pourquoi une préparation à la naissance et à la parentalité?

Les préparations à la naissance sont des séances proposées par une sage-femme ou un kinésithérapeute.

Lors de séance de préparation à la naissance, la sage-femme prend le temps de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la grossesse, l’accouchement et l’après naissance.

Elle vous conseille pour soulager les petits maux de grossesse. Elle vous donne des outils pour vous aider à traverser le travail et l’accouchement en conscience et plus sereinement. Elle vous accompagne également dans vos démarches administratives et à la préparation du retour à la maison avec votre bébé.

La sage-femme vous aidera à constituer une boite à outil pour le jour de la naissance afin que vous ayez toutes les ressources nécessaires pour vivre cet événement pleinement.  Au fur et à mesure des séances, vous pourrez construire votre projet de naissance en fonction de vos envies et vos besoins.

La parentalité sera également abordée pour vous aider à naitre parent quand vous accueillerez votre nouveau-né.

 

Classiquement, beaucoup de sages-femmes proposent une « préparation globale à la naissance et à la parentalité », qui  a entre autre pour but de vous rendre plus conscients, plus autonomes et plus acteurs dans la grossesse, la naissance de votre enfant et votre parentalité.

A cette préparation globale s’ajoutent de nombreux autres outils, dépendant notamment des formations que votre sage-femme aura suivi.

Vous pouvez consultez la liste des sages-femmes près de chez vous pour connaitre leur spécialités.

Elles ont lieu en individuel, en couple ou en groupe. Aucune préparation n’est meilleure qu’une autre. Ce qui est important, c’est qu’elle puisse répondre à vos attentes.

 

Quelques questions...

Il n’y a aucune obligation, mais nous vous invitons  vivement à contacter la sage-femme de votre choix le plus tôt possible afin de répondre à toutes vos questions et vous guider sereinement tout le long de votre grossesse vers la naissance de votre enfant.

Si cela n’est pas fait, vers  5 – 6 mois de grossesse, beaucoup de gynécologues vous en parlent.

Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard !

Seuls les kinésithérapeutes et les sages-femmes sont légalement habilités à réaliser des préparation à la naissance.  Ces deux professions sont complémentaires.  Le kinésithérapeute s’attardera plus longuement sur la préparation de votre corps, alors que la sage-femme vous préparera de manière plus globale.  Elle pourra vous accompagner sur l’aspect médical en parallèle de vos séances de préparation à la naissance et/ou de votre suivi chez le gynécologue.  Elle pourra également préparer avec vous le retour à domicile après la naissance.  Ainsi, si tout se passe bien, la sage-femme sera le professionnel à vos coté du début de la grossesse jusqu’au un an de l’enfant.

Il existe différentes propositions. Chaque sage-femme doit pouvoir maitriser la préparation globale, mais peut se former dans des domaines spécifiques pour se spécialiser et vous apporter des outils supplémentaires.  

Vous pouvez donc choisir en fonction de vos affinités et vos besoins.

Plusieurs choix s’offrent à vous:

  • Des séances en groupe ou en individuel
  • Dans un hôpital, dans le cabinet d’une sage-femme, dans une maison de naissance ou à domicile
  • Pour une préparation complète ou par séances uniques à thème
  • Avec une sage-femme reliée à votre lieu d’accouchement, ou avec une sage-femme libérale
  • Avec une sage-femme qui vous proposera ces séances uniquement ou une sage-femme qui vous accompagnera de manière globale sur du long terme.
  • Votre sage-femme vous accompagnera ou non lors de la naissance de votre enfant à l’hôpital ou à l’extérieur

Renseignez-vous bien pour trouver le professionnel qui vous convient, l’essentiel est de se sentir en confiance pour que ces séances répondent à vos attentes.

Il existe une multitude de propositions:

Préparation globale, affective, pilate, sophrologie, yoga, hypnose,  haptonomie, Estonie, aquatique, méthodes d’ostéopathie, réflexologie plantaire, shiatsu, acupuncture, aromathérapie, homéopathie, fleurs de Bach, danse prénatale, chant prénatal, relaxation, watsu, rebozo…

Vous pouvez rechercher une sage-femme par thématique dans notre moteur de recherche.

Chaque professionnel établira avec vous le plan du suivi proposé.  L’objectif est de répondre à vos attentes, à votre rythme.  

Différentes thématiques pourront être abordées.  Voici quelques incontournables:

  • La grossesse: cette thématique peut traiter d’une multitude de sujets (développement de bébé, maux de maman, alimentation, perturbateur endocriniens, addictions, …)
  • La bio-mécanique obstétricale: le bassin, les organes reproducteurs féminin, l’hormonologie, les contractions…
  • La fin de grossesse : arrivée à la maternité, dépassement de terme, petits conseils
  • Accompagner l’intensité du travail: comment gérer la douleur, la respiration, la péridurale, la césarienne
  • La naissance : la respiration, la poussée, la rencontre avec bébé
  • Le nouveau-né : en quoi est-il différent de l’adulte, quels adaptations à la vie extra utérine, examen du nouveau né,…
  • L’alimentation du nouveau-né : qu’il soit au sein ou au biberon 
  • Les soins de la mère, le 4e trimestre de la grossesse, la parentalité, la matrescence et les doutes qui l’accompagnent
  • Le suivi de l’enfant

Et plein plein d’autres sujets encore le but étant de vous convaincre que vous pouvez vous faire confiance, vous êtes capable d’y arriver, votre instinct et tout ce que la nature à prévu pour vous va vous aider. 

Vous avez la possibilité de suivre:

  • 12 séances en individuel ou
  • 15 séances en petits groupes ou
  • 24 séances en grands groupes ou
  • un mix des trois 

Avec une sage-femme (toujours la même ou non), vous bénéficiez d’un remboursement de votre mutuelle.

Les préparations à la naissance ont un tarif libre laissé à l’appréciation de la sage-femme pour un remboursement six, renseignez-vous au préalable.