Avant, pendant et après la grossesse

Le suivi de grossesse

Je suis enceinte. Quand dois-je entamer un suivi médical?​

Le plus tôt est le mieux! Dès la connaissance de votre grossesse, . nous vous encourageons à consulter une sage-femme, un gynécologue obstétricien ou votre médecin traitant. Ces trois professionnels commenceront par vous  prescrire une prise de sang et une échographie afin de vérifier l’emplacement de la grossesse et d’estimer l’âge de celle-ci.

Si la grossesse est confirmée, un dossier de surveillance de votre grossesse sera ouvert pour vous accompagner jusqu’à la naissance.

 

En quoi consiste le suivi?

La date du terme de votre grossesse sera calculée  40 semaines après la date des dernières règles, il s’agit d’une moyenne, les grossesses à termes varient entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée.

La première échographie permet également de dater la grossesse, l’estimation de la date d’accouchement se fera suivant l’évolution du foetus au moment de celle-ci. Plus l’échographie est précoce, plus cette datation est précise. 

 

Chez une femme en bonne santé, la grossesse est considérée comme normale tant qu’aucune pathologie n’est pas dépistée. Néanmoins, la grossesse modifie le corps et ses différentes fonctions (reins, circulation, respiration, foie, intestins, estomac, sang, etc…). C’est pourquoi  le suivi de la grossesse est important, le principal objectif étant de s’assurer que tout se déroule selon la physiologie (ce que la nature a prévu pour mettre nos bébés au monde), et si nécessaire pouvoir réagir rapidement (lorsque l’adaptation du corps à la grossesse n’est pas optimale).

Tout comme le gynécologue, la sage-femme est compétente pour assurer le suivi médical lors de la grossesse.

 

Classiquement, une consultation prénatale par mois les 7 premiers mois permet cette surveillance. 

En fin de grossesse, les rencontres sont plus rapprochées.

 

Lors des consultations prénatales (CPN), différents examens peuvent être réalisés selon le moment de votre grossesse et l’observation clinique du professionnel:

  • des examens laboratoires (bilans sanguins),  frottis vaginal, une culture d’urines…
  • la mesure de la hauteur utérine
  • l’écoute du cœur du bébé
  • la mesure des paramètres ( tension artérielle, pulsation, température,…)
  • l’examen des urines (tinette urinaire)
  • le contrôle du poids
  • un examen physique général
  • un examen gynécologique (toucher vaginal, pose d’un spéculum,… )
  • une échographie (au minimum une par trimestre de grossesse)

Trois échographies sont prévues durant la grossesse, chacune d’entre elle poursuit un objectif

  • La première échographie a lieu entre 11 et 14 semaines de gestation. Elle permettra de dater la grossesse, vérifier le nombre et le lieu d’implantation de / des embryon(s).
  • La deuxième échographie dite « morphologique » a lieu entre 18 et 22 semaines. Elle permet de vérifier la croissance, le développement du bébé  et de contrôler la formation des organes (vérifier l’absence de malformations éventuelles). Si le bébé est bien positionné, il est possible de  déterminer son sexe.
  • La troisième échographie peut avoir lieu au cours du troisième trimestre. Elle permet de contrôler la croissance et la position du bébé, ainsi que la bonne santé du placenta/de la circulation.

Les échographies en 3D/ 4D ne sont pas nécessaires sauf pour certains des diagnostics médicaux en cas de malformation.

  • Un examen sanguin appelé NIPT vous sera proposé en début de grossesse.  Il permettra de dépister les risques de trisomie 13, 18 et 21, et également de révéler le sexe de votre enfant.En cas de doute, une amniocentèse  (prélèvement d’un peu de liquide amniotique) pourra être proposée. 
  • un monitoring : enregistrement du cœur du bébé et des contractions peut être proposé lors de la grossesse si besoin, en fin de grossesse ou à partir du dépassement de terme
  • un test de tolérance au glucose (prise de sang) permet de dépister le diabète gestationnel
  • Un radiopelvimétrie est également parfois proposée lorsqu’il ya un doute sur les dimensions de votre bassin
  • d’autres examens spécifiques peuvent également être proposés selon l’évolution de votre grossesse

Lors de séance de préparation à la naissance, la sage-femme prend le temps de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la grossesse, l’accouchement et l’après naissance.

Elle vous conseille pour soulager les petits maux de grossesse. Elle vous donne des outils pour vous aider à traverser le travail et l’accouchement en conscience et plus sereinement. Elle vous accompagne également dans vos démarches administratives et à la préparation du retour à la maison avec votre bébé. 

Classiquement, beaucoup de sages-femmes proposent une « préparation globale à la naissance et à la parentalité », qui  a entre autre pour but de vous rendre plus conscients, plus autonomes et plus acteurs dans la grossesse, la naissance de votre enfant et votre parentalité.

A cette préparation globale s’ajoutent de nombreux autres outils, dépendant notamment des formations que votre sage-femme aura suivi.

Vous pouvez consultez la liste des sages-femmes près de chez vous pour connaitre leur spécialités.

Elles ont lieu en individuel, en couple ou en groupe. Aucune préparation n’est meilleure qu’une autre. Ce qui est important, c’est qu’elle puisse répondre à vos attentes.

Durant votre grossesse, vous ne devez pas manger pour deux mais manger deux fois plus équilibré. C’est aussi l’occasion de prendre de meilleures habitudes alimentaires… Votre bébé a besoin de vitamines et minéraux pour se développer en bonne santé. Si vous n’êtes pas protégée contre la toxoplasmose, certaines précautions sont à prendre.

Avant le début et jusqu’à 12 semaines de grossesse, il est fortement recommandé de prendre un complément en acide folique. Si votre alimentation n’est pas assez variée, votre sage-femme vous recommandera de prendre des suppléments vitaminés également.

 

Au travail

Si les conditions de travail sont pénibles ou dangereuses pour la santé du bébé, le médecin du travail peut décider de demander des aménagements de travail ou vous écarter.

 

Une activité physique?

Bouger est recommandé durant la grossesse, on vous recommandera d’éviter les sports violents mais de poursuivre les activités habituelles, la marche, le yoga, la natation sont recommandées.

 

En voyage?

Voyager est toujours permis! On vous recommandera d’être vigilante aux conditions sanitaires et d’adapter votre mode de transport pour éviter la fatigue.

 

Sexualité et grossesse

Sans risque de fausse couche ou de menace d’accouchement prématuré, il n’est pas nécessaire de modifier votre vie sexuelle, des adaptations pourront être mise en place au fur et à mesure de la grossesse, parlez-en à votre sage-femme, elle pourra vous conseiller.

 

Médicaments et grossesse

Une vigilance sera de mise concernant la prise de médicaments pendant la grossesse: Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant la prise de médicaments. L’afmps a publié une brochure sur la prise d’un mécicament en cas de désir d’enfant, de grossesse ou d’allaitement 

 

Tabac et grossesse

La grossesse est une opportunité pour diminuer ou arrêter votre consommation. Vous pouvez vous faire aider par une tabacologue (certaines sages-femmes le sont) ou tabacstop.be, des consultation vous seront proposées .

 

Protéger mon bébé

Evitez les radiographies et les polluants chimiques (peinture, pesticides,…)

Pendant votre grossesse, votre corps change. Ces modifications s’accompagnent parfois de désagréments comme des nausées, de la constipation, des vergetures,… N’hésitez pas à en parler à votre sage-femme.

Elle vous conseillera des moyens simples et naturels pour gérer au mieux ces petits maux.