Avant, pendant et après la grossesse

Le suivi post natal

Quelle est la durée du séjour en maternité ?

A l’hôpital, après la naissance, vous resterez quelques jours dans le service de maternité. La durée de votre séjour sera de 2-3 jours pour un accouchement par voies naturelles et de 3-4 jours en cas de césarienne.

Si vous et votre bébé êtes en parfaite santé, vous pouvez demander une sortie précoce avec l’accord du gynécologue et du pédiatre.

Dans tous les cas, une sage-femme peut vernir chez vous effectuer les soins classiques réalisés en maternité.

Si vous avez pu suivre une préparation à la naissance avec une sage-femme, vous pourrez prévoir ce retour ensemble durant la grossesse.

Si vous arrivez en fin de grossesse et n’avez pas encore contacté de sage-femme, il est temps de le faire, une  première rencontre avant la naissance permet de répondre à vos questions et d’organiser au mieux le retour à domicile.

En quoi consiste le suivi?

Le pédiatre ou la sage-femme présente à l’accouchement examine votre bébé après sa naissance et avant votre sortie de maternité.

La sage-femme vous montrera une première comment donner les soins à votre bébé (le bain, sins d’hygiène, nourrissage, … )

Elle surveillera notamment le poids, le cordon ombilical, la coloration de votre bébé pour dépister une éventuelle jaunisse.

Au 3ème jour,  un dépistage de la surdité est proposé.  C’est un examen simple, rapide et sans douleur. Il est non obligatoire mais fortement conseillé.  Il arrive que cet examen soit proposé plus tard, il faudra alors un RDV.

A 48h de vie, une prise de sang pour dépister les anomalies congénitales et endocriniennes, appelé test de Guthrie est proposée et entièrement gratuite.  Elle permettra de diagnostiquer très tôt d’éventuelles maladies rares.

Après l’accouchement, votre corps récupère tout doucement et se prépare à l’allaitement. La sage-femme surveille vos pertes de sang, la hauteur de votre utérus  et la cicatrice éventuelle (épisiotomie, césarienne, déchirure), … Vous recevrez de l’aide pour l’alimentation de votre bébé qu’il soit au sein ou au biberon. La sage-femme vous conseille pour soulager les petits maux (congestion mammaires, hémorroïde, douleurs,…).

Vous vivez une période émotionnellement intense. Vous pouvez être partagée entre la joie d’avoir votre bébé et un baby blues dû à la fatigue et à la chute des hormones. Toutes ces émotions sont normales. N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme

Allaiter votre enfant, qu’il soit au biberon ou au sein, est une expérience qui demande parfois un peu d’apprentissage. Si vous avez choisi l’allaitement maternel, la sage-femme vous guide pas à pas en vous montrant les différentes positions d’allaitement, en expliquant la durée et la fréquence des tétées, … Si votre bébé est allaité au biberon, la sage-femme vous guidera dans le choix du lait, les quantités, la position à adopter, la préparation,…  Chaque maman et bébé sont uniques, les conseils sont adaptés à vos besoins.

Quel que soit votre choix, la sage-femme vous guide pour nourrir votre bébé avec beaucoup de tendresse.

Le retour à la maison est une nouvelle étape de vie qui commence. N’hésitez pas à vous faire aider et entourer par la famille et les amis.
Une sage-femme peut passer chez vous pour continuer les soins et répondre à toutes vos questions.

Les soins post-nataux se pratiquent juste après la naissance et ce jusqu’au un an de l’enfant.

Une sage-femme peut passer chez vous pour le suivi médical, continuer les soins et répondre à toutes vos questions. Elle est capable d’effectuer à domicile les actes nécessaires à votre surveillance et celle de votre bébé, tels qu’on vous les aurait proposé à la maternité ( prise de sang, soins de plaie,…).  La sage-femme évalue l’alimentation de votre bébé et vous conseille. Elle répond à toutes vos questions d’ordre pratique : soins d’hygiène du bébé, sommeil du bébé, hygiène du périnée, reprise de la sexualité et contraception,…

Un travailleur médico-social de l’ONE (PEP’S) vient vous rendre visite à la maternité ou à domicile pour vous renseigner sur les consultations d’enfants proches de votre domicile et les services à votre disposition.

N’attendez pas d’avoir des soucis avec votre allaitement, contactez une sage-femme près de chez vous ou une association d’aide à l’allaitement.

Ce retour à la maison peut se préparer pendant la grossesse, prenez contact avec la sage-femme proche de chez vous afin de vous organiser.

Six à huit semaines après la naissance, une consultation postnatale chez le gynécologue ou votre sage-femme vous est proposée.

Cette visite permet de vérifier que tout se passe bien sur le plan médical et psychologique. Elle est aussi l’occasion de faire le bilan sur votre grossesse et votre accouchement. Vous pouvez poser vos questions sur le choix de contraception, la reprise des relations sexuelles, la rééducation du périnée et toutes vos préoccupations.

Toutes les sages-femmes peuvent proposer trois consultations d’allaitement inclues dans les 6 consultations du post-partum, mais certaines ont suivi des formations approfondies en lactation et à l’accompagnement de l’allaitement maternel.  La consultation permet une approche globale de l’allaitement avec le repérages des difficultés, une observation de la têtée (position, bouche de l’enfant,…) et une anamnèse complète pour proposer des pistes d’amélioration. Le Comité fédéral de l’allaitement maternel (CFAM) a rassemblé les coordonnées des consultantes en lactation certifiées IBCLC. Ces consultations peuvent être proposées en milieu hospitalier ou en dehors.

Les sages-femmes réalisent la surveillance médicale du post-partum, mais pas que…

Selon ses affinités, votre sage-femme à pu se former pour d’autres propositions telles que :

  • Le massage du nouveau-né
  • Le portage en écharpe
  • l’accompagnement affectif du nouveau-né
  • le développement psychomoteur jusqu’au un an 
  • le réflexologie plantaire pour le nouveau-né
  • ….

Et plein d’autres propositions!

Attention!

Toutes ses propositions sortent du cadre stricte du soin en post natal remboursée par l’inami.  La totalité de la séance TVAC est à votre charge, renseignez-vous auprès de votre sage-femme et de votre assurance.